Le vent nous portera de Jojo MOYES
Auteur : Jojo MOYES
Editions : Milady
Pages : 597
Prix : 19,50 €
Parution : 16/10/2019
Quatrième de couverture
« Je crois que vous aimez ces montagnes autant que moi. Là-haut, vous pouvez respirer. Vous n'entendez pas l'incessant bavardage de la ville. Aucun regard sur vous. Il n'y a rien que vous, les arbres, les oiseaux, la rivière, le ciel et la liberté... Là-haut, c'est bon pour l'âme. »
Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusion de la vie conjugale ne se font pas attendre.
Lorsqu'un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c'est l'occasion rêvée d'échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec quatre bibliothécaires, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage.
Un roman profondément émouvant sur l'épopée de la culture et l'émancipation féminine.
Mon avis
C’est la couverture et le résumé qui m’ont fait choisir ce livre plus que l’autrice en elle-même.
Alice, jeune femme issue de la bonne société anglaise, pensait qu’en épousant un bel américain elle quitterait le joug de ses parents pour une vie de libertés dans un nouveau pays. Sauf que, elle se retrouve avec un mari lui-même sous le joug de son père, qui vit avec eux, dans une maison qui est en fait un mausolée.
Quand on cherche des volontaires pour distribuer des livres dans les coins les plus reculés du Kentucky, Alice y voit le moyen de s’évader...
Elle fait la connaissance de Margery O’Hare, autre volontaire. Une femme foncièrement indépendante, qui parle peu mais de manière franche.
Après un démarrage un peu long, le temps de planter le décor et de présenter les personnages, on se laisse happer par cette histoire magnifique. Un merveilleuse histoire d’amitié entre six femmes complètement différents, issues de milieux et d’origines divers, mais unies autour d’un même projet : la bibliothèque itinérante.
L’autrice a imaginé une intrigue prenante et émouvante autour d’un fait réel. En effet, les bibliothèques itinérantes ont été créées sous l’impulsion d’Eleanor Roosevelt, Première Dame, et ont existé de 1936 à 1943. Si vous voulez en savoir plus sur cette organisation vous pouvez, par exemple, vous rendre ICI.
L’histoire des bibliothécaires de Baileyville, Kentucky, débute en septembre 1937 et on les suit sur un peu plus d’une année. Une année rythmée de drames, de dangers, d’accidents, de bonheur, de trahison, de solidarité, d’amour, de passion, de courage…
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’histoire de ces femmes qui, après des débuts compliqués, vont nouer une réelle amitié. Une amitié très forte qui ne se forge que dans l’adversité et les épreuves.
Nous suivons principalement Alice, la lady anglaise, et Margery, la montagnarde américaine. Elles vont devenir très proches alors qu’elles n’ont rien en commun.
Alice aime son mari, du moins elle le pense, mais son mariage se révèle très vite beaucoup moins satisfaisant que ce qu’elle avait imaginé. Elle a l’impression d’être à nouveau une jeune fille décevante, ce qui l’avait poussé à quitter l’Angleterre. Son rôle de bibliothécaire va lui donner la liberté qu’elle recherchait tant, et bien plus encore...
Margery est une vraie montagnarde, solitaire et très indépendante. Elle s’habille comme un homme et se moque du regard des autres. Elle ne s’occupe pas des affaires des autres et reste loin des ragots. C’est une femme solide au caractère très marqué. Je l’ai immédiatement adoré.
Il y a aussi Izzy, jeune fille de bonne famille à la voix d’ange et très timide. Beth, garçon manqué, seule fille d’une grande fratrie. Sophia, femme noire célibataire à une époque où la ségrégation est encore de mise. Puis, plus tard, viendra Kathleen, une femme du cru très courageuse.
J’ai adoré voir évoluer ces femmes, les voir grandir, s’épanouir, prendre confiance en elle, se soutenir, se découvrir… Grace à la bibliothèque itinérante, elles vont prendre leur envol et s’émanciper. C’est un roman très féministe. On ne peut qu’apprécier ces femmes incroyables, fortes, touchantes et courageuses… Elles accomplissent leur mission de porter des livres dans les coins les plus reculés de la montagne du Kentucky par tous les temps et en dépit du mauvais accueil et des reproches. Elle font preuve d’une telle pugnacité que ça soit dans leur travail ou dans leur vie personnelle. On ne peut que les admirer.
Jojo Moyes nous livre un roman émouvant, drôle, addictif… avec des femmes fantastiques.
A priori les droits ont déjà été achetés pour faire un film. J’espère sincèrement qu’il sera à la hauteur de ce merveilleux livre et qu’ils réussiront à trouver les bonnes interprètes pour ces femmes formidables.
Ccl : Un roman magnifique. J’au eu un coup de coeur pour ces femmes admirables. Un récit touchant et émouvant. Une superbe histoire d’amitié, de solidarité, d’épanouissement et d’émancipation. A lire absolument !
Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 20/10/19 au 23/10/2019
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)