Austen Wentworth de Brigid COADY

Publié le par titou

Auteur : Brigid COADY

Editions : Milady (ChickLit)

Pages : 437

Prix : 18,50 €

Parution : 12/06/2019

 

Quatrième de couverture

« Elle repensa à ce week-end. Elle pouvait encore sentir la main d'Austen sur son bras. Son ventre se noua lorsqu'elle se remémora la manière dédaigneuse don il l'avait congédiée. Non. Huit ans auparavant, Annie avait dû choisir la voix de la raison. »

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très digne du glamour de Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?

 

Mon avis

 

Ce roman est une version moderne de Persuasion qui a pour toile de fond le tournage d’Orgueil et Préjugés. Une véritable plongée dans l’univers de Jane Austen. 

 

Persuasion est, pour le moment, le seul roman que j’ai lu de Jane Austen. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai commencé cette lecture. J’ai été beaucoup plus submergée par les émotions avec cette version. Une telle situation au XXIème siècle la rend plus intolérable…

 

Annie est la cendrillon de la famille Elliot en plus d’être celle qui la maintient à flot. Elle l’a promis à sa mère, sur son lit de mort, et elle prend cette promesse très à coeur… même si ça lui bouffe la vie. Lui gâche la vie. Ça lui a couté son grand amour.

 

Annie a une double personnalité. C’est une carpette, pour reprendre son propre terme, lorsqu’il s’agit de sa famille. Alors que c’est une femme forte, une tueuse, dans le cadre de son boulot. Elle travaille pourtant, comme le reste de sa famille, dans le domaine du 7ème art en tant que comptable et rêve de devenir productrice.

Son rêve est à porter de mains quant on lui propose d’être productrice sur la prochaine version d’Orgueil et Préjugés…Un boulot qui pourrait la lancer et résoudre ses problèmes d’argent en offrant un rôle à son père et sa sœur ainée. Sauf qu’il y a un énorme hic : son ex, Austen Wentworth, a obtenu le rôle de Darcy…

Un ex qu’elle n’a pas revu depuis huit ans et qui n’a toujours pas digéré leur séparation brutale. Un ex dont elle est toujours éperdument amoureuse, mais qui semble ne plus rien ressentir pour elle.

Austen s’est construit une vie à LA, avec des amis fidèles et sincères, et a une foule de femmes à ses pieds. 

 

Annie prend conscience qu’à plus de trente ans, elle n’a toujours pas avancé. Elle est toujours au même point qu’il y a huit ans, à vivre sa vie en tant que passager. Elle doit se prendre en mains et faire ses preuves en tant que productrice. 

Arrivera-t-elle à se construire une vie à elle ? Ne plus être la fille de William Elliot, ou même la copine d’Austen Wentworth, mais être tout simplement Annie ? Arrivera-t-elle à se détacher de sa famille et à avancer sans celui qui détient son coeur ?

C’est avec toutes ces questions en tête qu’Annie bataille pour mener à bien ses projets.

 

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. C’est très prenant, on ri, on s’énerve, on se rebelle avec et pour Annie. J’ai adoré la voir évoluer, devenir plus forte. Elle prend beaucoup sur elle car elle est vraiment, vraiment trop gentille, très facile à exploiter. Mais Annie connaît ses faiblesses et fait en sorte de les surmonter.

 

La plume de l’auteur est fluide, agréable et pleine d’humour.

 

Mes seuls regrets sont de ne pas avoir eu le POV d’Austen et une fin un peu rapide avec un épilogue trop court.

 

Ccl : Une très belle version moderne de Persuasion, plus forte selon moi en émotions que l’original. J’ai beaucoup apprécié Annie et la voir évoluer, se détacher de sa famille trop envahissante voire même toxique. Elle se construit doucement mais surement. Un très bon moment de lecture.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 07/06/19 au 09/06/19

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est ma lecture en cours, j'aime beaucoup.
Répondre
T
Oui c'est un roman très agréable