Le cercle de pierre tome 5 : La croix de feu / Le temps des rêves de Diana GABALDON
Auteur : Diana GABALDON
Editions : Presses de la Cité
Pages : 1330
Prix : 19,90 €
Quatrième de couverture
La Croix de feu (566 pages)
1771. La révolution américaine est en marche, lourde de dangers.
Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire, et Jamie, son époux, sait que ses prédictions se réalisent toujours. Mais ils ignorent que leur fin est proche. C'est en tout cas ce qu'a découvert leur fille, Brianna, en se documentant sur ses parents. Alors qu'elle se trouvait encore au XXe siècle, elle a lu dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. Voilà pourquoi elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...
Le Temps des Rêves (764 pages)
Une famille dans la tourmente...
Venue retrouver ses parents au XVIIIe siècle afin de changer leur destinée, Brianna a donné naissance à un garçon, Jemmy. Nul ne sait s'il est l'enfant de Roger, son mari, qui l'a suivie à travers la pierre, ou de l'homme qui la violée à son arrivée dans le passé. Qu'importe, toute la famille est enfin réunie à Fraser's Ridge. Mais ce bonheur ne sera que de courte durée, car les prémices de la guerre d'Indépendance se font sentir dans la région. Au grand désespoir de leurs épouses, Jamie et Roger s'engagent dans la bataille d'Alamance, qui se révèle décisive, mais également des plus sanglantes. Pour tenter de sauver ceux qu'elle aime, Claire, l'infirmière, devra déployer toutes les ressources de sa science du XXe siècle.
Mon avis
Je me lasse pas de cette série, j'ai même de plus en plus de mal à ne pas lire plus qu'un tome par mois comme prévu....
La croix de feu (Livraddict)
Je suis un peu perplexe quant au 4ème de couverture... il correspond plus au tome précédent à mon humble avis....
On reprend les choses exactement là où on les avait laisser à savoir le gathering et le mariage imminent de Brianna et Roger. Mais comme d'habitude rien est simple avec la famille Fraser...
Chaque fois que je reprend la lecture d'un tome, j'ai l'impression de retrouver des membres de ma famille. Je suis incroyablement à mon aise dans cet univers et avec ces personnages et je prends toujours beaucoup de plaisir à les retrouver.
A ce propos, je tiens à préciser que si j'ai mis autant de temps pour lire ce tome, somme toute assez court par rapport aux autres, c'est parce que j'ai passé 4 jours avec ma « vraie » famille et que je n'ai pas pu lire autant que d'habitude.
Cette petite parenthèse effectuée, je peux vous garantir que cette série est une des meilleures que j'ai lu. J'adore tout, les personnages, la plume, l'histoire...
Claire et Jamie restent mes préférés. Leur amour, leur volonté, leur courage, leur honneur, leur confiance l'un en l'autre... on ne peut que respecter de pareils personnages. J'ai même beaucoup de mal à les voir vieillir. J'avais déjà eu cette impression de le précédent tome. Ils sont désormais dans la cinquantaine tous les deux et je n'arrive pas à me les imaginer réellement à cet âge. Il reste pour moi le jeune couple rencontré dans le 1er tome. Si les âmes sœurs existent vraiment, Claire et Jamie en sont une parfaite représentation.
Certain(e)s trouveront peut-être des longueurs dans les récits, il y a beaucoup de détails. Pour moi c'est ce qui fait le charme de ces livres, on peut réellement s'immerger et c'est génial.
D'autant que la vie des Fraser n'est jamais un long fleuve tranquille, même lorsque le récit ne fait qu'à peine 600 pages !
Dans l'Amérique du début des années 1770, c'est la guerre d'Indépendance qui se prépare et la réputation de Jamie Fraser en tant que Chef et Combattant n'est plus à faire... même dans le Nouveau Monde.
Parallèlement il y a l'histoire de Brianna et Roger... et l'ombre de Stephen Bonnet. Jamie peut se montrer extrêmement revanchard et la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.
Ccl : comme d'habitude c'est un pur régal, j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome... Il m'en reste encore 3 dans ma PAL, après je vais devoir refaire le plein puis patienter car le dernier tome vient tout juste de paraître en VO il me semble.
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 11/06 au 17/06
Le temps des rêves (Livraddict)
Un tome palpitant. Diana Gabaldon ne cesse de m'étonner au fil de mes lectures. Ce tome nous offre une bonne dose d'action et de suspense...
On retrouve la famille Fraser quelques mois après le gathering. Ils sont chez la tante Jocasta afin de célébrer son mariage avec Duncan Innes. Un mariage qui révélera son lot de surprises... plutôt mauvaises d'ailleurs.
Alors que le couple de Roger et Brianna a retrouvé un bon équilibre, la vie ne va pas les épargner. Roger est le bras droit de son beau-père dans la milice et une bataille se prépare.
On retrouve également Stéphane Bonnet dans toute sa splendeur. Mais aussi, et c'est largement mieux, le petit Ian.
Ce tome est riche en détails, des petites choses de la vie de tous les jours, les frasques du petit Jemmy ou même celles du chat de Claire. C'est l'une des choses que je préfère dans ces romans, on est complètement plongé dans la vie des personnages. J'ai d'ailleurs toujours un petit pincement au cœur quand je termine un tome, mais les retrouvailles n'en sont que meilleures.
Une nouvelle fois, et c'est peut-être encore plus flagrant dans ce tome, on sent que Claire et Jamie prennent de l'âge. Je déteste cet état de fait !!!
Ccl : encore et toujours une merveilleuse lecture, j'ai hâte de commencer le tome 7. Je ne me lasse pas de cette série et je suis de plus en plus curieuse de découvrir la série TV dans quelques semaines...
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 05/07 au 10/07