Lady Julia tome 1 : Le silence de Grey House de Deanna RAYBOURN
Auteur : Deanna RAYBOURN
Editions : Milady (Collection Pemberley)
Pages : 536
Prix : 8,70 €
Parution : 23/05/14
Quatrième de couverture
Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d'une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...
Mon avis
Je vais faire court, je n'ai pas apprécié cette lecture...
Tout d'abord, il faut savoir que ce livre n'est en aucun cas une romance. Il y a bien une petite étincelle entre les deux personnages principaux, mais qui ne peut vraiment pas être qualifiée de romance.
Ce livre est plus une enquête dans le style Agatha Christie... avec une plume plus moderne.
D'ailleurs, j'ai trouvé que Nicolas Brisbane était un bon petit mélange entre Sherlock Holmes et Hercule Poirot... enfin c'est léger. Ce personnage paraît fort sympathique mais il n'est pas assez présent ni exploité à mon goût.
L'histoire est concentré autour de Lady Julia et au bout d'un moment sa vie paraît bien morne... Néanmoins, son personnage m'a paru sympathique. C'est essentiellement dû à son éducation plutôt moderne pour l'époque. Ce n'est pas pour rien que la devise de sa famille est « Ose ».
Ce livre m'aurait très probablement beaucoup plu s'il avait était plus court et plus rythmé. Afin de réussir à le terminer, j'ai même pris la liberté de sauter des paragraphes entiers sans que cela ne perturbe ma lecture.
Je dois quand même une chose à ce livre, moi qui ai parfois des problèmes de sommeil, il m'a servi de somnifère efficace. Je me suis même endormie pendant ma pause déjeuné au boulot !!! C'est la première fois que ça m'arrive !!
Ccl : pas très concluant justement !!
Un 1,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 15/05 au 18/05