Contes des Royaumes tome 1 : Poison de Sarah PINBOROUGH
Auteur : Sarah PINBOROUGH
Editions : Milady imaginaire
Pages : 224
Prix : 12,90 €
Parution : 21/03/2014
Quatrième de couverture
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...
Mon avis
Je ne vais malheureusement pas être plus positive concernant ce livre que ce que j'ai pu lire sur de nombreux blogs.... la note sur Livraddict est assez révélatrice : on passe à peine la barre des 12/20.
Pas beaucoup de changement entre cette version et la version originale : on retrouve la méchante marâtre, le chasseur, la pomme empoisonnée, le miroir, les nains (qui ont des noms différents), et le prince... pas si charmant.
L'originalité tient au personnage de Blanche-Neige. Elle est toujours la magnifique, douce et gentille princesse que tout le Royaume apprécie, mais elle a un coté plus délurée et pas si candide. Elle aime les balades à cheval pour lesquelles elle s'habille comme un garçon, faire des blagues, boire de la bière avec ses amis les nains, se baigner nue...
Les passages avec Blanche-Neige et/ou les nains ont été pour moi les plus plaisants et amusants.
Lilith, la marâtre, est un personnage intéressant, même si c'est ce qu'elle souhaite faire croire, elle n'est pas si méchante. Elle m'a même fait pitié par moment.
Et puis il y a le Prince qui tombe sous le charme de la belle endormie mais qui ne la trouve charmante justement que dans cet état.
A coté de ça, Sarah Pinborough fait référence à d'autres contes comme Ansel et Gretel ou Aladin... Ce livre avait du potentiel mais il aurait mérité d'être approfondi. La plume est agréable mais ça ne suffit pas pour rendre la lecture palpitante.
Si vous voulez du « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » passez votre chemin, ce conte est méchamment méchant. La fin m'a laissé comme deux ronds de flan !
Toutefois, on ne peut pas nier que le livre en tant qu'objet est superbe : (source photos)
Ccl : j'ai presque envie de dire « sans intérêt » mais c'est vraiment pas sympa, il n'en reste pas moins que cette lecture est une réelle déception.
Un 2,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 15/03 au 16/06