RSVP de Helen WARNER

Publié le par titou

Auteur : Helen WARNER

Editions : Milady

Pages : 498

Prix : 7,90 € (pour commander : Rsvp)

 

RSVPQuatrième de couverture

Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie.

Anna, Clare et Ella se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Il est l’ex d’Anna, qui voyait en lui l’homme de sa vie. Tandis que Rachel est confrontée à ses doutes, Anna a le coeur brisé et hésite à se rendre à la cérémonie. Clare, sa meilleure amie, la convainc d’affronter cette épreuve pour enfin tourner la page. Quant à Ella, elle compte bien saisir cette occasion de séduire le seul homme qui lui ait jamais résisté.

Leurs destins, chamboulés, vont se croiser, se défaire et se refaire.

 

 

Mon avis

Une romance contemporaine sympathique qui nous révèle le destin de quatre femmes d'une trentaine d'années, au caractère et au tempérament différents, mais dont les vies vont être, contre toute attente, intimement liées.

 

Une histoire réaliste qui nous chamboule par bien des cotés. J'avoue, sans honte, avoir eu la larme à l’œil devant certaines situations qui m'ont beaucoup touchée.

 

La plume d'Helen Warner est très agréable, simple et fluide. Toutefois, le début est un peu difficile à suivre. A chaque chapitre on change de narrateur, on alterne entre les 4 héroïnes tout au long du livre. Mais en plus, au début, il y a des flashbacks. Le problème est résolu au bout de quelques pages, une fois qu'on entre un peu dans l'histoire. Alors, les pages défilent toutes seules et on a du mal à s’arrêter.

 

L'histoire débute avec Anna. C'est très probablement la plus introvertie des 4 et celle qui m'a le plus touchée. Elle est institutrice, célibataire et toujours folle amoureuse de son copain de fac... même après 10 ans.

Puis il y a la Clare, la colocataire et meilleure amie d'Anna. Elle est avocate, indépendante et extrêmement loyale envers Anna depuis plus de 10 ans.

Ensuite il y a Ella. Dans toutes les histoires de cœur il y a une peste et Ella est probablement la pire de toute. On ne l'aime pas mais elle nous fait pitié... ce qui est peut-être pire que la haine. Toute cette histoire découle de ce qu'elle a fait subir à Anna une dizaine d'années plus tôt. Même si tout ce qui lui arrive nous attriste, on a du mal à lui passer tout ce qu'elle a fait.

Et enfin il y a Rachel. C'est la pièce rapportée de l'histoire qui subit les conséquences des actes passés. On connaît très peu de chose de son passé et on la plaint un peu sur son présent. Par contre, j'ai admiré sa compréhension. A sa place, je n'aurais pas été si gentille.

 

Il y a aussi des hommes dans cette histoire : Toby, Marco, James, Max... D'ailleurs, sans eux il n'y aurait pas d'histoire. Cependant, je vais vous laisser les découvrir au fil de la lecture, je ne voudrais pas risquer de trop en dire et de vous spoiler.

 

Une histoire prenante, touchante avec des joies, des peines, des rires, des larmes et des personnages attachants (même Ella au final).

 

J'ai juste une petite déception concernant Anna à la fin. Même avec un Happy End, l'auteur laisse planer un doute sur sa relation. Il n'y a eu aucune discussion pour régler certains problèmes et je trouve ça dommage.

 

Ccl : une romance qui m'a beaucoup plu et que je recommande.

Merci à ma binômette, Stella, de me l'avoir fait sortir de ma PAL et merci à Liçou pour la LC.

Vous trouverez l'avis de Liçou ICI

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 03/09 au 04/09

logo livraddictCHALLENGE 100% MILADY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est la première fois que j'entends parler de ce livre... Ta chronique me donne bien envie de le découvrir par moi-même !
Répondre
T
<br /> <br /> Il est très sympa, je te le conseille.<br /> <br /> <br /> <br />
L
nope, je n'ai pas le livre ;)
Répondre
S
bon ben moi je sens que je vais bientot le sortir il commence à prendre la poussiere dans ma PAL ;)
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai été absente cette semaine, tu a déja eu le temps de le lire et de publier ton avis j'ai vu !<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'etait bien sympa :)
Répondre
T
<br /> <br /> Entièrement d'accord, tu fais la LC de Kushiel ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai aussi beaucoup aimé ce roman.
Répondre
T
<br /> <br /> Oui c'est une lecture vraiment sympa.<br /> <br /> <br /> <br />