Quatre filles et un jean tome 2 : Le deuxième été de Ann BRASHARES
Auteur : Ann BRASHARES
Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 393
Prix : 15,25 €
Quatrième de couverture
Les vacances approchent.
Carmen, Tibby, Bridget et Lena s’apprêtent à ressortir le JEAN magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures.
Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent...
CAMEN reste à Washington avec sa mère : crises et turbulence en perspective...
TIBBY part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper.
BRIDGET, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère.
LENA, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés.
De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.
Mon avis
Un vrai plaisir de retrouver Bee, Tibby, Lena et Carmen. A tel point qu'après ce tome j'ai enchaîné avec les deux suivants et que je compte bien m'offrir le tome 5 au plus vite !
Presque une année s'est écoulée lorsque nous retrouvons les filles. Elles ont beaucoup changé, mûri. Tous les événements qui leur sont arrivés l'été précédent les ont fait évoluer et ont des conséquences sur leurs choix présents.
Carmen a accepté la nouvelle famille de son père, mais a t-elle réellement retenu la leçon ? Son comportement laisse à penser le contraire même si elle essaie de se corriger...
Bee a beaucoup changé suite à sa relation avec Eric, tant mentalement que physiquement. Elle a laissé tomber le foot et elle s'est perdue en chemin.
Lena a laissé son cœur en Grèce et elle doit essayer de faire avec... ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Tibby réapprend à se connaître, Bailey aura, en un été, chamboulé sa vie et ses convictions.
C'est encore une fois l'histoire de Tibby qui m'a le plus touché dans ce tome. La présence de Bailey est omniprésente. Les sentiments de Tibby sont profonds, c'est une véritable réévaluation.
L’histoire de Bee est également formidable. Elle va reprendre contact avec ses racines grâce à Greta et apprendre à connaître sa mère, Marly, d'une autre façon. Tout cela va l'aider à faire son deuil. L’indépendance de Bee m’épate vraiment...
Lena et Carmen ont eu un peu tendance à jouer avec mes nerfs dans ce tome, j'avais un peu trop envie de les secouer pour qu'elles arrêtent de réagir comme des gamines !
Globalement c'est vraiment une lecture agréable, pleine d'émotions. Je me suis beaucoup attachée à ces quatre filles. Leur amitié est vraiment magnifique et l'histoire du Jean Magique me plait énormément. Ce symbole de leur amitié, de leur union qui les suit tout l'été alors qu'elles sont séparées...
Ccl : une série vraiment plaisante que je conseille vivement.
Lu du 01/08 au 02/08
Et la bande annonce du deuxième film
J'ai regardé le film dans la foulée, j'ai eu à la fois tort et raison. Tort car spoiler sur les tomes 3 et 4 et raison car j'ai vraiment beaucoup aimé le film :)
Ce deuxième film est donc un medley des tomes 2 à 4 avec une plus grande concentration sur le tome 4.
Cela a un tout petit peu gâché le plaisir de ma lecture mais j'ai beaucoup apprécié ce film. Beaucoup plus que le premier car il n'est pas collé au livre, vu qu'ils ont mélangé trois tomes au final on a presque quelque chose que l'on peut dissocier des livres.
Ccl : A voir !