Les enfants de la Liberté de Marc LEVY

Publié le par titou

Auteur : Marc LEVY

Editions : Robert Laffont

Pages : 434

Prix : 21,00 € (pour commander : Les enfants de la liberté et en poche Les enfants de la liberté)

Les enfants de la libertéQuatrième de couverture

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,

Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

 

Mon avis

Un roman biographique poignant.

 

Il est difficile de résumer ce livre à quelques lignes, il faut le lire afin de percevoir toutes les émotions.

 

Ce livre, c'est la seconde guerre mondiale du coté des résistants : des français, des italiens, des espagnols, des polonais... qui se battent pour la liberté et qui ont cru jusqu'au bout au débarquement pendant que d'autres renonçaient.

 

On découvre la vie dans les prisons, dans les trains des déportés mais aussi les français qui se battaient contre la France de l'intérieur. On a tous étudié cela à l'école, vu des films... mais jamais je n'ai « vécu » la Résistance de cette façon. L'histoire de Raymond et Claude Levy est incroyable, tristement incroyable.

 

On s'immerge complètement dans la vie de ces jeunes adultes qui se battent pour la liberté. On pleure, on rit, on profite des petits plaisirs avec eux mais lorsqu'il s'agit du pire, c'est tout autre chose. Les choses qu'ils ont affronté : la mort, la torture, l'humiliation... rien qu'en écrivant ceci j'ai une boule dans le ventre.

 

Ce livre ne plaira pas à tout le monde, pourtant je le recommande à tous. C'est une partie de notre histoire. Il faut le lire pour ne pas oublier et par respect pour tous ces jeunes qui se sont sacrifiés.

 

Ccl : Ce n'est, bien évidemment pas, un Levy comme les autres, mais c'est sa plume et l'histoire de sa famille... et c'est surtout une magnifique lecture.

4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 15/08 au 17/08

logo livraddictJE VIE DE MA BIBLIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article