Kushiel tome 1 : La Marque de Jacqueline CAREY
Auteur : Jacqueline CAREY
Editions : Bragelonne
Pages : 782
Prix : plus dispo en grand format, Bragelonne 21,95 € chez France Loisirs et une sortie en poche Milady prévue le 24 janvier 2014 au prix de 12,90 €
Quatrième de couverture
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Mon avis
Ce livre me tentait depuis un moment déjà. La LC avec les copinautes du Bouquina Swap fût la bonne occasion pour le sortir.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'en tenir. Comme d'hab, je n'ai pas lu le quatrième de couverture avant de commencer, j'avais juste entendu du bien de cette série notamment sur le blog de Galleane.
C'est complexe, dépaysant, prenant, intéressant,... un vrai régal. C'est un livre très « complet » : conspirations, guerres, luttes de pouvoirs, romance, action, rebondissements.... on se laisse facilement prendre au jeu. Je ne peux pas dire que se soit plein d'humour, mais j'ai souri quelques fois quand même.
Il y a énormément de personnages qui gravitent autour de l’héroïne et qui composent son monde. La présentation des personnages fait d’ailleurs plusieurs pages au début du livre. Mais Jacqueline Carey maîtrise parfaitement le fait de disperser des indices afin que l'on ne se sente pas perdu. Tout comme elle a réussi à faire de la prostitution un art dans ce livre.
Phédre nous raconte son histoire depuis son enfance. Les conditions de sa naissance qui ont amené sa mère à la vendre, son apprentissage pour faire d'elle une fidèle servante de Namaah, et une nouvelle fois sa vente à l'age de 10 ans à Delaunay, un noble. Pourquoi ces ventes ? Parce que Phèdre n'est pas parfaite, elle a un point rouge sang dans l'oeil. C'est ce même point de détail qui a attiré Delaunay.
Je ne peux pas vraiment entrer dans les détails de peur d'en dire trop et comme je l'ai dit c'est un univers complexe et ce premier tome fait presque 800 pages... en grand format.
Je peux juste vous dire que, même si c'est un pavé, on se laisse facilement emporté dans l'univers imaginé par l'auteur, en tout cas ce fut le cas pour moi.
Phèdre est un personnage auquel je me suis rapidement attachée et on suit ses aventures et ses mésaventures avec plaisir et frissons. C'est une fille courageuse qui vit (ou survit) à des choses incroyables. Elle est aussi extrêmement intelligente, Delaunay l'a bien formée. Pour autant, je ne l'ai pas toujours comprise, essentiellement en raison de son rapport avec la douleur.
Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour de Phèdre, comme je l'ai déjà dit, les principaux étant : Delaunay, Alcuin, un autre apprenti de Delaunay, Hyacinthe, son meilleur ami, et Jocelin. Ce dernier étant mon préféré. J'ai envie de dire que c'est un moine guerrier. Le mot important étant moine. Pour lui se retrouver garde du corps d'une courtisane n'est pas chose aisée... surtout quand il s'agit de Phèdre.
Ccl : un univers complexe mais palpitant. Un roman historique imaginaire dans une Europe remaniée et basée sur nos origines.
Mon avis n'est peut-être pas très concluant mais je vous conseille vivement d’essayer ce livre.... d'autant que sa sortie poche est prévue en janvier prochain alors pas d’excuse !
Un 3,8/5 sur l'échelle Goodreads
Lecture commune avec Hélène, Candyshy, Koko et Laurie
Lu du 17/09 au 24/09