Delirium livre 1 de Lauren OLIVER
Auteur : Lauren OLIVER
Editions : France Loisirs
Pages : 452
Prix : 14,90 €
Quatrième de couverture
Plus que trois mois, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le Protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. C'est ce que tout le monde dit. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'à aujourd'hui.
Car aujourd'hui, tout a changé.
Aujourd'hui je préfère être contaminée par l'amour, quitte à perdre la raison et me mettre en danger. Plutôt braver l'interdit que continuer à vivre dans le mensonge.
Mon avis
Troisième série dystopique pour moi qui confirme que c'est un genre que j'apprécie beaucoup.
J'ai pourtant eu du mal au début avec ce livre... Autant je n'ai eu aucun problème à imaginer le monde créé par Suzanne Collins ou même celui de Veronica Roth, autant imaginer un monde sans amour a été beaucoup plus compliqué.
Lauren Oliver nous décrit un monde dans lequel l'amour est considéré comme une maladie : Amor deliria nervosa. Elle a même imaginé des livres, manuels, comptines ou encore prières autour de cette maladie dont des passages sont cités au début de chaque chapitre :
Chap. I : Les Maladies les plus dangereuses sont celles qui nous donnent l'illusion d'aller bien. Proverbe 42, Le Livre des Trois S (Manuel pour la sûreté, la santé et la satisfaction)
Afin de lutter contre la maladie, tout le monde subit un intervention chirurgicale à l'âge de 18 ans. A partir de cet âge, les gens ne sont plus sensés ressentir de sentiments amoureux. Il s'agit d'amour entre deux êtres mais aussi d'amour familial ou maternel. Flippant, non ?
En plus, les personnes ne ressentant plus aucun sentiment affectif, les mariages sont arrangés. Là, j'ai eu les boules ! Choisir son futur conjoint sur une liste.... bref
C'est dans ce monde que vit Lena, une jeune fille pas vraiment gâtée par la vie, qui va bientôt fêter ses 18 ans et se faire opérer. Et elle a hâte. Pour elle cette opération est synonyme de nouvelle vie dans laquelle elle sera heureuse et en sécurité.
Mais un jour, grâce (ou à cause) de son intrépide amie Hana, Lena va rencontrer Alex et sa vie être chamboulée... à plus d'un titre.
Malgré un début difficile, j'ai avalé ce livre sur une journée. C'est très prenant. Le style et l'écriture sont impeccables et, même si certaines choses m'ont fait tiquer, je n'ai pas pu arrêter ma lecture.
La fin est telle que j'en suis restée comme deux ronds de flan, pendant environ 10 secondes je me suis dit que j'avais mal compris alors j'ai relu les dernières pages mais c'était pareil... Quelle cruauté !
Ccl : une très bonne lecture même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai vraiment hâte de lire la suite (mais j'attends la sortie France Loisirs...).