La chronique des Bridgerton tomes 3 et 4 de Julia QUINN

Publié le par Titou

Auteur : Julia QUINN

Editions : J’ai Lu

Pages : 767

Prix : 14,90 €

Parution : 17/03/2021

Quatrième de couverture

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.

Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton…

Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.

Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.

Rubrique mondaine de lady Whistledown.

Mon petit com

T3 Benedict

Le début à la Cendrillon m’a un peu fait peur, mais la 2ème partie est beaucoup plus intéressante et amusante.

Benedict a eu un coup de foudre lors d’un bal masqué et n’a de cesse de vouloir retrouver sa belle, sans succès. Trois ans plus tard, il vient en aide à une domestique et, alors qu’elle prend soin de lui lors d’un épisode fiévreux, Benedict est sujet à un 2ème coup de foudre perturbant.

Une union avec une domestique est impensable pour un homme de son rang, quand bien même il se nomme Bridgerton, mais Sophie n’est pas qu’une simple domestique.

Un plaisir de retrouver cette famille dont l’ouverture d’esprit et leur manière d’accueillir Sophie m’a fait les apprécier encore plus.

Chaque membre de la famille a son caractère, dont chaque tome a sa propre patte.

Benedict est obsédé par sa Cendrillon et chaque femme qu’il rencontre doit subir la comparaison. Sophie fait le poids, et pour cause, mais Benedict fait preuve de beaucoup de maladresse. En sa qualité de fille illégitime, Sophie refuse de devenir sa maitresse.

Rien de vraiment révolutionnaire, mais une lecture plaisante grâce à la plume, à l’univers et aux personnages. Si l’histoire est assez commune, la famille Bridgerton ne l’est pas du tout.

T4 Colin

Ce tome est celui de la grande révélation concernant cette chère Lady Whistledown. (Sauf si vous avez regarder la série TV).

J’ai adoré découvrir Penelope. La meilleure amie timide et effacée de l’expansive Eloïse se révèle pleine de surprise. On la savait éperdument amoureuse de Colin qui lui l’a perçoit plutôt comme une petite sœur. Mais les années se sont écoulées, Colin a maintenant 33 ans et Pen 28. Elle est officiellement devenue une vieille fille et, à ce titre, a gagné en liberté, notamment quant au choix de ses tenues vestimentaires. Pen révèle enfin sa véritable personnalité. C’est une (jeune) femme drôle, brillante et qui a de la répartie. Et ce n’est pas Lady Danbury qui me contredira sur ce point. J’aime beaucoup cette vieille dame qui, en raison de son âge, dit tout ce qu’elle pense et même plus encore. Elle lance d’ailleurs un défi qui est plus ou moins la base de ce 4ème tome : trouver l’identité de Lady Whistledown. Un défi qui permet à Colin et Pen de se rapprocher.

Pen et Colin forment un très joli couple… même si Colin a parfois des idées très (trop) arrêtées sur le rôle des hommes et des femmes ainsi que de la bienséance.

Jusque là, c’est mon tome préféré. C’est également selon moi le plus drôle.

Ma note : 4,25/5 (mais 4,5/5 pour le T4)

Lu du 05/03/22 au 09/03/22

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur la couverture)

Du même auteur (cliquez sur la photo)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article