La chronique des Bridgerton tomes 1 et 2 de Julia QUINN
Auteur : Julia QUINN
Editions : J’ai Lu
Pages : 730
Prix : 14,90 €
Parution : 06/01/2021
Quatrième de couverture
Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814
Mon petit com
Je vous précise que je l’ai lu le roman avant de regarder la série et j’en suis très heureuse. Autant j’ai aimé le roman, autant j’ai très moyennement apprécié la série, surtout la saison 2. Il y a de nombreuses différences entre les deux.
T1 Daphné et le Duc
Avec ce premier tome on fait la connaissance de la famille Bridgerton, et j’ai immédiatement aimé Violet et ses huit enfants. Ils sont amusants et absolument pas guindés.
On découvre également les chroniques piquantes de lady Whistledown qui introduisent chaque chapitre.
Il est temps pour Daphné, l’ainée des filles, de faire son entrée dans le monde et trouver un mari. Mais il faut sortir du lot pour avoir le meilleur parti…
Simon Basset, duc de Hasting, est un ami d’Anthony, l’ainé des garçons. J’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage dont la famille était l’exact opposé de celle des Bridgerton. La force et la volonté dont il a fait preuve sont remarquables. Contrairement à Daphné, il ne cherche en aucune façon une épouse.
Daphné et Simon vont trouver un accord. Il sera son faire-valoir, elle sera son rempart contre les marieuses. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme ils le voulaient… et on est loin du mariage des rêves que Daphné imaginait.
L’histoire n’a rien de véritablement originale, mais elle est bien menée et écrite. Les personnages ont du charisme et sont attachants.
T2 Anthony
A la lecture du 1er chapitre, je m’étais imaginé la trame du livre et j’ai eu peur. Finalement, l’autrice a réussi à me surprendre avec ses personnages au caractère très prononcé. Il est évident dès le début que l'alchimie entre Anthony et Kate est forte, mais il n’en reste pas moins qu’on se laisse facilement embarquer dans l’histoire et amuser par le combat que se livrent le vicomte libertin et la très droite, voire rigide, Kate. Leur seul point commun : la famille avant tout.
Une romance à la fois amusante et touchante, tant Anthony se bat contre ses sentiments. Il refuse de tomber amoureux et même de se faire aimer par une épouse car il est persuadé de mourir jeune, à l’instar de son père, et ne veut pas que sa conjointe souffre comme sa mère a souffert.
Ce second tome confirme mon amour pour cette famille hors normes.
Ma note : 4,25/5
Lu du 04/06/21 au 06/06/21 pour le T1
Lu du 15/06/21 au 17/06/21 pour le T2
Du même auteur (cliquez sur la photo)