Fifty Shades tome 5 : Darker de EL JAMES

Publié le par Titou

Auteur : EL JAMES

Editions : JC Lattès

Pages : 551

Prix : 17,00 €

Parution : 06/12/2017

Quatrième de couverture

Cinquante nuances plus sombres par Christian

À travers le personnage tourmenté de Christian, EL James revisite le monde de Cinquante nuances, l'histoire d'amour qui a fasciné des millions de lecteurs dans le monde.

Après une liaison passionnée qui s'est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d'oublier Anastasia Steele. Il l'a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s'efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.

Hélas, son enfance continue de le hanter, d'autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d'Ana, la veut clairement pour lui seul.

Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l'aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l'amour exclusif d'Elena et l'adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ?

Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?

 

Mon avis

Ma lecture de ce tome date de sa sortie, soit un peu plus de trois ans, mais je voulais m’y replonger un peu, et en faire un petit article, avant de lire More Grey.

Cinquante nuances plus sombres était mon tome préféré et, pour le moment, il en est de même pour Darker. J’ai adoré redécouvrir cette histoire du POV de Christian, d’autant qu’il y a des scènes inédites comme l’accident d’hélico ou l’épisode avec Leila. Sans oublier ses souvenirs d’enfance ou ceux avec Mrs Robinson. Ou encore ses rapports avec le Dr Flynn.

Christian est un personnage torturé par son passé et avec ce tome on peut vraiment percevoir les énormes efforts qu’il fait, à quel point cela lui coûte, de donner « plus » à Ana. Il est désemparé face aux sentiments qu’il éprouve pour elle. Son coté control freak, son besoin de dominer découle de ses peurs et doutes. Le fait qu’Ana lui demande d’atténuer ce coté de sa personnalité est difficile pour lui. C’est très plaisant de voir un Christian romantique et prévenant, qui découvre l’amour. Mais le plus marquant est sa peur qu’Ana le quitte.

On constate également sa générosité de coeur au travers de son travail ou de ce qu’il fait pour ses proches… ou ses anciennes soumises. De fait, même si parfois ses propos peuvent être brutaux, il est facilement pardonné.

Ccl : Quelque soit la version, le second tome est mon préféré. Même si le fil de l’histoire est connu, le redécouvrir à travers les yeux de Christian est un pur plaisir. Mais surtout cette réécriture permet d’encoremieux connaître et apprécier ce personnage si tourmenté.

Un 5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 07/12/17 au 09/12/17

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article