Seattle tome 1 : Après Ben de Con Riley

Publié le par Titou

Auteur : Con Riley

Editions : Juno Publishing

Pages : 443

Prix : 5,99 € / 19,50 €

Parution : 08/07/2021 - 20/08/2021

Quatrième de couverture

Un an après la mort soudaine de Ben, son partenaire de longue date, Theo Anderson est toujours en deuil. La dernière chose qu’il recherche est un nouvel amant, mais comme Theo le découvre, la vie réserve parfois bien des surprises. La force de son attirance pour Peter, un membre de son club de sports, est surprenante. Tout comme la fascination qu’il éprouve pour Morgan, le nouvel ami qu’il s’est fait en ligne. Morgan est vif et passionné sur le forum Internet qu’ils fréquentent, tandis que Peter, un ambulancier, est physiquement présent d’une manière qu’il est difficile d’ignorer. Les deux hommes mènent à leur façon Theo vers l’acceptation : il doit oublier le souvenir de Ben s’il veut prendre un nouveau départ avec un nouvel amant. Mais être honnête sur les raisons qui l’ont poussé à s’isoler pendant si longtemps signifie qu’il doit affronter celle pour laquelle il a perdu Ben... Lorsqu’il s’apprête à s’engager, Theo découvre qu’il n’est pas le seul à être hanté par le passé. Que ce soit avec Peter ou avec Morgan, choisir d’aimer à nouveau ne sera peut-être pas le défi le plus difficile pour Theo.

 

Mon avis

Un roman très émouvant.

Comme il est question de deuil, j’avais beaucoup d’appréhension en débutant cette lecture. Le deuil est très personnel et, même si les étapes sont toujours peu ou prou les mêmes, chacun les vit de manières différentes. De fait, je pense que ce roman touchera un grand nombre de lecteurs, mais pas de la même façon.

Théo est un quarantenaire déprimé. Perdre son compagnon, Ben, après 15 ans de vie commune est une véritable descente aux enfers. Ben était l’homme de sa vie. Celui qui a quitté sa famille et son pays pour lui. Celui qu’il avait plaisir et hâte de retrouver chaque soir après une dure journée de travail. Celui qui organisait leurs week-ends et leur vie sociale. Sans Ben, Théo s’est complètement isolé et coupé du monde. Il partage sa vie entre son boulot de comptable, un forum en ligne et ses souvenirs de Ben. C’est grâce à sa merveilleuse assistante, Maggie, que Théo n’a pas complètement dépéri.

Un an s’est écoulé quand on fait sa connaissance et un nouveau cap dans le processus de deuil se profile. Théo va sortir peu à peu de sa coquille et même s’autoriser à ressentir de la colère. Envers Ben qui avait 9 ans de plus que lui et ne prenait pas assez soin de sa santé. Envers ses parents, surtout sa mère, qui n’a jamais fait d’efforts pour être agréable avec Ben. Mais il réapprend tout doucement à vivre et à renouer avec ses amis et sa famille.

En sortant de sa torpeur et en regardant ce qui l’entoure, Théo fait la connaissance de Peter, un ambulancier, qui est son premier essai pour un retour à une vie amoureuse. Si le corps est prêt, la tête et le coeur ne le sont pas encore. Mais Peter est un homme généreux, patient, empathique et compréhensif.

Ses nouveaux stagiaires, Joel et Evan, dont le comportement amuse beaucoup Théo, prennent une place importante dans sa vie et vont même lui donner quelques leçons de vie.

Il fait le pas le plus important en surfant sur son forum préféré. Il y fait la connaissance de Morgan avec lequel il débat sur des sujets divers et variés qui vont entrainer une amitié anonyme et numérique. Des échanges qui vont devenir rapidement quotidiens et rythmer la vie de Théo. L’anonymat permet à Théo de se confier facilement à Morgan qui arrive à le faire réagir, à lui redonner de l’impulsion. Néanmoins, peu à peu, Théo veut plus que ces échanges « épistolaires ». Mais la réalité fait exploser sa petit bulle de bonheur. Et si Morgan n’était pas du tout comme l’homme qu’il avait imaginé ?

Théo a un problème avec la différence d’âge. Il n’avait que 9 ans d’écart avec Ben, ce qui n’est pas vraiment énorme selon moi, et pourtant parfois le récit donne l’impression que si. Pour la mère de Théo notamment. J’avoue que l’insistance sur cet écart d’âge m’a laissée perplexe.

Le récit est vraiment très émouvant, poignant même, au point de verser quelques larmes. Heureusement, il est ponctué de quelques moments drôles grâce aux stagiaires. La plume est belle et fluide, même si le mélange de passé et présent peut être déroutant, et dépeint les émotions avec finesse. Toutefois, parfois Théo se montre très (trop) silencieux ce qui donne des échanges un peu étranges… d’autant qu’il est le seul narrateur.

Tous les personnages sont attachants, y compris Ben qui tient une place importante tout au long du récit. On comprend pourquoi Théo est tombé amoureux de cet homme si charismatique et vivant.

La fin est un peu brutale, il manque un épilogue. Toutefois, je pense qu’on retrouvera les personnages dans le prochain tome.

Ccl : Un récit touchant, émouvant et prenant qui aborde de nombreuses thématiques, même si le deuil et la reconstruction en sont les principales. La plume est agréable et exprime avec justesse la pléiade d’émotions que traverse Théo. Une belle découverte, j’ai hâte de lire les prochains tomes.

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 26/07/21 au 28/07/21

Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article