Christmas Actually de Joanna BOLOURI
Auteur : Joanna BOLOURI
Editions : Hauteville
Pages : 380
Prix : 18,50 €
Parution : 18/11/2020
Quatrième de couverture
Pour lui, elle est parfaite ! Mais elle sort avec sonmeilleur ami...
Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël dans un centre commercial. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de quatre ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur...
Mon avis
C’est mon deuxième roman de cette autrice et j’ai une nouvelle fois passé un excellent moment.
Nick Harris, notre narrateur, est un avocat d’affaire au chômage. Il est bon dans son domaine, mais entre les conditions de son départ et la période des fêtes, ce n’est pas facile de trouver un job. Son compte en banque fond comme neige au soleil, d’autant que sortir avec une pseudo starlette coûte cher. Nick est prêt à accepter n’importe quoi, raison pour laquelle il se retrouve déguisé en Père-noël dans un centre commercial à affronter une ribambelle d’enfants exigeants, capricieux, vomissants, pleurants… en compagnie d’une elfe espagnole effrayante.
Et puis, un soir un adorable petit bonhomme vient faire un vœu et encore plus chambouler la vie de Nick.
Ce petit garçon c’est Alfie, 4 ans, qui veut seulement que sa maman, Sarah, soit heureuse. Nick est tellement touché, qu’il décide d’organiser un rencard entre son meilleur ami et colocataire, Matt, et Sarah. Il est heureux que la magie entre eux opère, mais peu après il se fait larguer, ce qui soit dit en passant est plutôt une bonne nouvelle, et il passe de plus en plus de temps avec Sarah et Alfie. Plus il apprend à connaître Sarah, plus il veut passer du temps avec elle… Sauf qu’elle sort avec son meilleur ami, celui qu’il considère comme son frère…
Parallèlement, Nick retrouve un poste d’avocat, mais son expérience en tant que Père-noël lui a donné une nouvelle vision de la vie.
Entre le désir et les sentiments qu’ils éprouvent pour la copine de son colocataire et son mal-être professionnel, Nick doit prendre des décisions radicales pour préserver son coeur, son amitié avec Matt et son amour-propre…
Je vous invite vraiment à découvrir cette comédie romantique.
Nick est un peu paumé et souvent dépassé, ce qui est à la fois drôle et très attendrissant. Il est loin d’être parfait et sait faire preuve d’autodérision, mais il sait aussi être généreux et attentionné.
Son amitié avec Matt est très forte et construite sur la durée et les épreuves. Il y a beaucoup de loyauté entre eux ce qui rend la situation pour Nick encore plus inconfortable…
La complicité qui s’installe avec Sarah au fils de temps, voir le couple qu’elle forme avec Matt… Cela le rend heureux et le fait souffrir en même temps. La jalousie et l’envie ne sont pas des sentiments qu’il a l'habitude d’éprouver.
Au milieu de tout ça, il y a un adorable petit garçon qui veut seulement le bonheur de sa maman et qui au passage s’est fait un super copain avec Nick.
Je me demandais tout au long de ma lecture comment l’autrice allait résoudre cette imbroglio, car il est nullement question d’un triangle amoureux. Qui dit comédie romantique dit happy end, mais franchement je ne voyais pas comment Nick allait le trouver… Mais l’autrice a résolu le problème d’une manière incroyable et finalement plutôt pas mal. Je ne m'attendais absolument pas à ce retournement de situation, mais j’ai trouvé la fin magnifique.
Ccl : Une très bonne comédie romantique. Un narrateur masculin drôle et touchant. Une relation qui s’installe dans le temps dont le dénouement vous surprendra. Des personnages attachants et une sensation générale de bien-être tout au long du récit. A découvrir !
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 16/11/20 au 17/11/20
Un énorme merci à Stéphanie et aux éditions Hauteville pour cette lecture.
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)