Le retour de Leith de Leta BLAKE

Publié le par Titou

Auteur : Leta BLAKE

Editions : Juno Publishing

Pages : 209

Prix : 5,49 € / 17,00 €

Parution : 10/09/2020 - 24/09/2020

 

Quatrième de couverture

La mémoire est tout.

Après une blessure sur le ring, le boxeur amateur Leith Wenz se réveille pour découvrir que ses plus récents souvenirs ont trois ans de retard. Déconnecté et luttant pour affronter sa nouvelle réalité, Leith doit de nouveau faire face à des révélations douloureuses sur sa famille. Son frère est là pour le soutenir, mais c’est le visage familier de Zach, un homme qu’on lui présente comme son meilleur ami, qui lui fournit le calme dont il a besoin. Jusqu’à ce que la présence de Zach commence à attiser des sentiments que Leith ne peut pas expliquer.

Pour Zach, être oublié par son amant est atroce. Il cache soigneusement la vérité à Leith afin de les protéger tous les deux d’une douleur supplémentaire. Son désarroi réprimé trouve un exutoire dans le vlogging – un blog qui utilise des vidéos numériques au lieu de texte – où il avoue ses craintes et sa douleur à un Internet sans visage. Mais quand Leith commence à s’ouvrir à lui, les choix de Zach reviennent le hanter.

Au bout du compte, Leith doit poser à son cœur les questions auxquelles sa mémoire ne peut plus répondre.

 

Cette romance de Leta Blake est celle qui l’a fait connaitre en France, une histoire d’amour hors du commun.

 

Mon avis

 

Je suis fan de la plume de Leta Blake et je voulais découvrir cette romance depuis sa première édition sans jamais en avoir eu l’occasion. Elle s’est présentée avec cette réédition, avec une couverture que j’aime beaucoup, et j’ai enfin pu découvrir l’histoire de Leith.

 

Leith a toujours aimé la boxe. C’est en raison d’un combat illégal qui a mal tourné que Leith s’est retrouvé derrière les barreaux. Trois ans après sa sortie de prison, il a repris les rênes de sa vie et ses études à NY, où son frère s’est installé, mais il a continué la boxe. 

C’est au cours d’un combat pour le titre de champion amateur que Leith a perdu les trois dernières années de sa vie. Il s’est réveillé en pensant être encore en prison et a oublié tout ce qu’il a fait et vécu après sa sortie : la mort de son père, son entrée à l’université, sa rencontre avec Zach...

 

Ce n’est pas la première fois que je lis un roman sur la perte de mémoire, Garrett Leigh notamment est l’autrice d’un superbe roman sur le sujet, et Leta Blake a réussi à me surprendre et m’émouvoir avec sa plume expressive et sa vision de l’amour.

Elle a choisi de ne pas s’appesantir sur le coté médical pour se concentrer sur les personnages. Cela donne une histoire peut-être un peu simplifiée, mais qui remplie parfaitement sa mission en ce qui concerne la relation de Leith et Zach.

J’aime d’autant plus que ça me conforte dans l’idée que, quand deux personnes sont faites l’une pour l’autre, rien ne peut les séparer… même pas une mémoire défaillante.

 

Quant Leith se réveille, il ne reconnaît aucun membre de son entourage en dehors de son frère. Sur les conseils des médecins, ses proches décident de le laisser se réapproprier sa vie à son rythme. Leith a également oublié qu’il était bi, l’homme de sa vie lui est présenté comme étant son meilleur ami…. Mais à son contact, Leith ressent des choses qui le perturbent sans arriver à les comprendre. La frustration entraine des épisodes colériques plutôt impressionnants. Son besoin de Zach dépasse celui d’un simple ami, mais comment savoir si ce qu’il ressent est juste et surtout réciproque ?

 

Pour Zach, être oublié de son compagnon est une douleur effroyable. De même que faire semblant d’être juste un ami. Il utilise son vlog comme thérapie, y confiant ses craintes et ses espoirs. Je ne suis pas très à l’aise avec le vlog, mais le POV de Zach n’est exprimé qu’au travers de ses vidéos et il m’a beaucoup émue… même si je ne suis pas d’accord avec toutes ses actions. Il a tellement peur de perdre l’homme qu’il aime, et même s’il lui revient sera-t-il toujours le même ?, qu’il cherche des moyens, pas toujours judicieux, d’exorciser cette peur. 

 

Bien que le récit soit assez court, l’autrice y a apporté toutes les émotions, les frustrations et les difficultés que la perte de mémoire implique tant pour Leith que pour son entourage. Il faut trouvé le juste équilibre pour que Leith reprenne sa vie sans lui ajouter de nouveaux traumatismes. Il doit se remettre des séquelles physiques puis réapprendre sa vie.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est la manière dont l’autrice exprime le fait que le grand amour ne s’oublie jamais. Il est ancré si profondément dans le coeur, que même si on oubli l’être aimé, le sentiment perdure. Il me plait de croire que c’est ainsi.

 

Ccl : Une très jolie romance sur la puissance de l’amour par rapport à l’oubli. Les émotions et sentiments sont bien exprimés. Les personnages sont touchants et attachants. 

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu le 31/08/20

 

Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Du même auteur (cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article