Petits mensonges et conséquences de Anyta SUNDAY

Publié le par Titou

Auteur : Anyta SUNDAY

Editions : MxM Bookmark

Pages : 318

Prix : 18,00 €

Parution : 15/04/2016

 

Quatrième de couverture

Sam est franchement flippé. Il va avoir 30 ans dans trois semaines et quand il réfléchit à ce qu'il a fait de sa vie, le constat est sans appel : rien de très excitant. Mais eh, il lui reste trois semaines non ? Peut-être a-t-il encore le temps de cocher un maximum des objectifs de sa liste de chose à faire à 20 ans. Pour l'aider, il peut compter par son voisin et ami de longue date : Luke. Luke qui a fait son coming-out à tout le monde... sauf Sam. Et si on rajoute le (faux) coming-out de son fils adolescent, Jeremy, cela donne une situation pour le moins... compliquée.

Sam, Luke, et Jérémy. Trois garçons qui partagent un passé, et un futur en commun... enfin, s'ils arrivent à régler leurs problèmes d'abord, bien évidemment.

 

Mon avis

 

- Lire les livres que j'aurais dû lire à l'école.

- Rester éveillé toute la nuit à danser.

- Avoir la gueule de bois, porter des lunettes de soleil, et manger des tartelettes aux fruits secs.

- Sortir avec quelqu'un et aller aux toilettes au moment de payer.

- Avoir un rendez-vous avec quelqu'un de dix ans plus vieux.

- Flirter, s'amuser, ne pas tomber amoureux.

- Faire un truc totalement fou avec mes cheveux.

- Nager avec les grands requins blancs ?

- Essayer un sport.

- Participer à un cours pour le plaisir

- Comprendre Kanye West. Qui est ce putain de Kanye West ? Le découvrir

- Avoir un corps de dieu. Soulever des haltères avant le boulot !

- Faire quelque chose de sexuellement tabou. (Ou juste coucher à nouveau)

 

Voilà ce que contient la liste des choses à faire dans la vingtaine de Sam. Une liste écrite il y a plusieurs mois, puis laissée dans un tiroir. À trois semaines de fêter ses 30 ans, il espère rayer le maximum de lignes… Pour cela, il pourra compter sur la complicité de son voisin et meilleur ami, Luke…

 

Luke est de quelques années plus vieux que Sam. Cela fait sept ans qu’ils sont voisins. Luke est gay, même si son coming-out est très récent. Seul Sam et Jeremy ne sont pas encore au courant. Ses sentiments pour Sam l’en empêche… Il a depuis plusieurs mois la liste de Sam dans sa poche, et la dernière ligne lui laisse un espoir… Il accepte d’aider Sam à rayer toutes les choses de sa liste, en espérant ne pas avoir le coeur brisé à la fin…

 

Jérémy est le fils de Sam. Il a 15 ans et vit en alternance chez son père et sa mère. Ces derniers, l’ayant eu à l’age qu’il a aujourd’hui, sont extrêmement sévères quant à ses relations avec les filles et le port du préservatif. Le pauvre en est écoeuré des bananes ! Mais il a une petite amie et les hormones en ébullition. Afin d’avoir plus de liberté, Jérémy laisse croire à ses parents qu’il est gay…

 

Un récit à 3 voix que le titre français résume parfaitement. De nombreux quiproquos, quelques petits mensonges par omission ou tromperie qui amènent encore plus de quiproquos… mais toutes les conséquences ne sont pas négatives, bien au contraire.

 

J’ai passé un excellent moment avec cette histoire. On s’attache rapidement aux personnages. Luke, Sam et Jérémy forment une famille depuis longtemps, même s’il ne s’en rendent pas forcément compte. Luke et Sam sont très proches, que leur relation passe une étape supplémentaire semble presque normal et naturel… Sauf que Sam n’a jamais été attiré par les hommes… ou plutôt il ne s’est jamais posé la question. Devenir père à 15 ans, et l’assumer à 100%, l’a empêché de faire les expériences qui lui aurait permis de se découvrir.

J’ai eu beaucoup d’empathie pour Luke qui souffre de la situation. S’il aime être devenu si proche de Sam, certains commentaires de ce dernier sont blessants sans le vouloir. J’ai souvent eu envie de secouer Sam pour qu’il ouvre les yeux. Les sentiments de Luke apparaissent comme une telle évidence, pour le lecteur mais pas seulement. A contrario, j’ai trouvé Jérémy génial et plus mature et perspicace que ses parents le croient, même si parfois ils se laissent mener par ses hormones.

 

La plume de l’autrice est fluide, prenante et addictive. Elle nous offre un récit doux et drôle qui fait du bien au moral.

 

Ccl : Une très jolie romance avec des personnages touchants et attachants. L’évolution de la relation entre Sam et Luke semble évidente, mais les non-dits, les craintes, les quiproquos et autres malentendus la compliquent. Cela donne une histoire pleine d’humour, de douceur et de tendresse. A découvrir !

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 28/03/20 au 29/03/20

 

Du même auteur (cliquez sur la couverture)

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un bon roman feel-good. J'ai apprécié les trois personnages principaux et la romance :)
Répondre
T
Tout pareil ;-)