Mercy Thompson tome 10 : L'épreuve du silence de Patricia BRIGGS

Publié le par Titou

Auteur : Patricia BRIGGS

Editions : Milady

Pages : 471

Prix : 7,10 €

Parution : 23/05/2018

 

 

Quatrième de couverture

Enlevée et retenue en otage par l’un des plus puissants vampires au monde, Mercy parvient à échapper de justesse à son ravisseur. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens et entourée d’ennemis potentiels, Mercy doit à tout prix parvenir à nouer de nouvelles alliances pour éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires. Car des magies anciennes sont à l’oeuvre, prêtes à dresser les meutes les unes contre les autres et déchaîner le chaos. Et au coeur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…

 

 

Mon avis

 

Après les faes, la meute doit affronter les vampires. Et pas n’importe lesquels, ceux du Seigneurs de la Nuit, maître vampire italien, et ancien amant de Marsilia.

C’est une conséquence directe de l’accord passé avec la faes : les Tri-Cities sont un territoire neutre et sous la protection de la Meute du Bassin de Columbia.

 

La réputation de notre Mercy lui joue encore un sale tour. La prenant pour la personne la plus puissante, c’est elle que les vampires enlèvent et emmènent en Italie. Mercy arrive à les convaincre que c’est une erreur, elle n’est pas puissante du tout c’est évident !, et à leur échapper. Mais elle se retrouve loin des siens, dans un pays inconnu, sans papier, sans téléphone, sans argent et blessée... et coupée de la meute.

 

On change complètement de décors. L’autrice nous entraine en Europe, particulièrement en Italie (Milan) et en Tchéquie (Prague).

De fait, on découvre de nouveaux personnages, vampires et loups-garous, mais aussi de nouvelles mythologies comme le Golem de Prague. L’autrice continue de développer son univers.

 

La structure de ce tome est également différente. Le récit alterne entre Mercy et Adam, la chronologie n’est pas linéaire et Mercy commente chaque début de chapitre pour aider au repérage. Avoir le POV d’Adam est génial, toutefois ce tome a un gros défaut, le couple est séparé pendant la presque totalité de l’histoire. En outre, Mercy est malmenée physiquement et cela met les nerfs d’Adam à rude épreuve… alors qu’il est obligé de faire de la diplomatie.

 

L’intrigue, bien qu’encore une fois très accès politique, est intéressante et bien menée. Le Maître de Milan est un manipulateur et un stratège à l’esprit tortueux. Mais ce n’est pas le seul.

 

Une des révélations finales est très surprenante et extrêmement touchante.

 

C’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve cet univers et ses personnages. Vivement le prochain tome, Le souffle du mal, à paraître en poche le 8 juillet 2020.

 

Ccl : Un très bon tome qui offre une bonne intrigue doublée d’un petit voyage en Europe. Son originalité est que la narration est à deux, voire trois, voix. Son seul défaut est que Mercy et Adam sont séparés physiquement pendant la presque totalité du récit.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 23/09/18 au 25/09/18

 

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

Du même auteur (cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article