J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stephanie BUTLAND

Publié le par titou

Auteur : Stephanie BUTLAND

Editions : Milady

Pages : 376

Prix : 7,90 €

Parution : 13/11/2019

 

 

Quatrième de couverture

Une librairie a toujours le pouvoir de guérir les coeurs.

Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.

 

Mon avis

 

Une belle couverture, un titre accrocheur et une héroïne libraire… il ne m’en faillait pas plus pour jeter mon dévolu sur ce livre.

 

Le résumé est assez révélateur du déroulement de l’histoire.

 

On fait la connaissance de Loveday, 25 ans, employée dans une librairie de livres d’occasion. C’est une jeune femme qui a vécu un drame lorsqu’elle était enfant. Elle s’est construit une petite vie tranquille grâce à Archie, le propriétaire de la librairie, pour qui elle travaille depuis 10 ans. Loveday est légèrement asociale, elle n’aime pas les faux-semblants et elle est plutôt allergique aux relations. Je me suis souvent retrouvée dans sa logique et sa façon de penser.

 

Ce qui est le plus surprenant avec ce roman, c’est sa construction. Il est divisé en section : Poésie, Biographie et Policier. La section « poésie » se passe dans le présent, la section « biographie » se déroule 3 ans plus tôt et la section « policier » raconte l’enfance de Loveday.

 

On navigue du présent au passé, en une alternance récurrente. C’est un peu peu perturbant au début, mais c’est en fait très bien pensé. On suit l’évolution de Loveday en fonction de son vécu.

 

La plume est fluide et agréable. Les pages défilent très rapidement. La thématique est difficile, dure, mais l’auteur a réussi à ne pas rendre son récit trop pesant grâce à une pointe d’humour et à la passion de Loveday pour la littérature.

 

Loveday est une héroïne atypique et attachante. Elle fait face à son passé pour se construire un présent. Elle apprend la confiance et le pardon. La fin est émouvante. 

 

J’ai également beaucoup aimé Archie et Nathan. Le premier est un vrai père de substitution pour Loveday. Le second lui permet de s’ouvrir sur les relations amoureuses, de se rendre compte que l’amour n’est pas forcément synonyme de souffrance.

 

Ccl : Un roman très sympathique. Une ode à la littérature. La construction du roman est atypique, à l’image de sa narratrice. La thématique est difficile, mais l’humour et le caractère de Loveday apporte de la légèreté. Un récit touchant et émouvant.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 20/11/19 au 21/11/19

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article