La Dame et le Poète de Maeve HARAN

Publié le par titou

Auteur : Maeve HARAN

Editions : Milady (Historique)

Pages : 521

Prix : 8,90 €

Parution : 14/08/2019

 

Quatrième de couverture

" Peut-être maître Donne possédait-il certains talents dans l'art subtil de la flatterie et ne pouvait-il pas résister à la tentation d'exercer ses talents, même sur une fille aussi jeune et inexpérimentée que moi. Puis je me souviens de me sentiments à la lecture de ses poèmes, de la façon dont j'avais été touchée puis fâchée contre lui de m'émouvoir ainsi. " 

Dans l’Angleterre élisabéthaine, il ne fait pas bon être érudite lorsque l’on est une fille de bonne famille. Pourtant, la jeune Ann More a reçu une solide éducation de la part de son grand-père. Conséquence de cette anomalie : Ann refuse d’épouser un homme avec lequel elle n’aurait aucun plaisir à vivre. Un tel entêtement ne peut que lui attirer des problèmes, surtout lorsqu’il se double d’un amour déraisonnable pour un jeune poète à la réputation sulfureuse… Un certain John Donne.

Son amour était sa muse : une histoire vraie.

 

Mon avis

 

Une histoire basée sur des faits réels, mais largement romancée. Une histoire d’amour magnifique et très prenante.

 

L’histoire se déroule fin XVIè - début XVIIè, sous le règne de la reine « vierge » Elizabeth, sœur de Marie d’Ecosse. Une époque où les femmes ne sont que des marchandises à la disposition de leur famille pour accroitre leur influence...

 

La Dame, c’est Ann More, jeune fille de la noblesse anglaise, trop érudite pour son bien, éprise d’indépendance et de liberté, voulant un mariage d’amour avec un époux avec qui elle puisse s’épanouir.

Ann n’a que 14 ans au début du roman, mais c’est jeune dame très mature, pleine de sagesse et de bon sens. Elle a eu une éducation peu conventionnelle pour une jeune fille de son statut.

 

Le Poète, c’est John Donne, 26 ans, secrétaire du Gardien du Grand Sceau de la Couronne, oncle par alliance d’Ann, ancien papiste, issu de la classe populaire, mais intelligent et plein d’ambition. John a une réputation de libertin et ses poèmes érotiques circulent abondamment, bien que non publiés.

 

Ann et John n’ont rien en commun, même s’’ils sont fortement attirés l’un par l’autre aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Néanmoins, une union entre eux est inconcevable. Ann est jeune et doit se soumettre à la volonté de son père qui souhaite la marier à Richard Manners. Quant à John, sa basse extraction ne fait pas de lui un candidat au mariage pour la fille d’un chevalier de la Couronne.

 

On va suivre Ann sur une période de trois ans. Trois années durant lesquelles on la voit s’épanouir, grandir, souffrir… et tomber de plus en plus amoureuse de John malgré les rumeurs, les séparations, les autres femmes et les médisants. 

 

Maeve Haran nous offre une romance « classique », avec un langage adapté à l’époque et une histoire très réaliste. Et pour cause, la majorité des éléments sur lesquelles elle base son récit sont vrais, surtout concernant John Donne.

 

Je ne suis pas une adepte de la poésie, je ne connais John Donne que de nom, mais j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire et j’ai d’autant plus apprécier la Postface. 

 

Je ne dirais pas que le récit est palpitant, mais il est très prenant. Je me suis beaucoup attachée à Ann. C’est une jeune femme forte, intelligente, courageuse… Elle surmonte les épreuves avec une force que je lui ai souvent envié, je me suis demandée si, à sa place, je n’aurais pas simplement renoncer parfois.

 

Ann et John ont renoncé à tout pour être ensemble, si ce n’est pas là la définition du véritable Amour !

 

Ccl : Une romance historique très prenante et bien écrite. Ann More est une jeune femme extrêmement attachante. J’ai passé un très bon moment avec ce récit, qui est d’autant plus intéressant qu’il est basé sur des faits réels. 

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 17/08/19 au 18/08/19

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article