Un couple presque parfait de Marian KEYES

Publié le par titou

Auteur : Marian KEYES

Editions : Milady

Pages : 698

Prix : 18,20 €

Parution : 20/02/2019

 

Quatrième de couverture

« - Hugh et moi, on va faire un break.

- Un "break"? répète Maura. Quel genre de break ? Un week-end prolongé pour une escapade gastronomique dans une ville d'Europe ? Ou une escapade coquine, digne d'un clip de Rihanna ? »

 

Si seulement.

Le mari d’Amy, Hugh, dit qu’il n’a pas l’intention de la quitter.

Il l’aime toujours, il a juste besoin de mettre sur pause… leur mariage, leurs enfants et par-dessus tout, leur vie commune. Il veut six mois pour se perdre en Asie du Sud-Est et Amy ne peut rien dire ou faire pour l’en empêcher.

Mais beaucoup de choses peuvent arriver en six mois. Quand Hugh reviendra, s’il revient, sera-t-il toujours l’homme qu’elle a épousé ? Et Amy sera-t-elle toujours la même ? Parce que si Hugh fait un break… ça veut dire qu’Amy aussi, non ?

 

Mon avis

 

Voilà encore un livre dont je vais avoir des difficultés à parler… Il est drôle, bien écrit et c’est un véritable ascenseur émotionnel…

 

Amy et Hugh sont mariés depuis 17 ans et ils élèvent ensemble trois filles. Suite au décès de son père et d’un ami proche, Hugh est en pleine dépression, en pleine remise en question, en pleine crise de la quarantaine.

Il veut une pause de six mois et ne laisse aucun choix à sa femme. Il veut passer six mois en Asie et faire comme s’il était célibataire. Il dit aimer sa femme, mais elle ne peut rien faire ou dire pour le faire rester.

 

Rien que cela m’a fait bondir. Quand on forme un couple uni, on affronte les difficultés ensemble. S’il a besoin de prendre l’air, de voir autre chose… il peut tout aussi bien le faire avec sa femme !

 

D’autant qu’il sait qu’Amy a déjà vécu une séparation douloureuse. Son premier mari l’a quittée, après l’avoir trompée allégrement, et l’a laissée avec un bébé de quatre mois. Elle a mis des années avant de pouvoir refaire confiance à homme. Et cet homme était Hugh se décrivant lui-même comme « fidèle comme un chien ». Hugh est l’archétype de l’homme stable, aimant et digne de confiance… sauf que finalement il n’est peut-être si parfait que cela…

 

Comment un couple peut-il survivre à une telle séparation ? Peut-on reprendre la vie de couple là où elle en était ? sans aucune conséquence ? tout en sachant que son mari a vécu une vie de célibataire pendant plusieurs mois ? en en ayant la preuve en photos ? (vive les réseaux sociaux !)

Je ne comprends même pas comment Hugh a pu imaginer partir, vivre libre, et revenir comme une fleur en pensant que rien n’allait changer, que sa femme allait lui ouvrir grand les bras.

 

Amy ne se fait aucune illusion. Elle est certaine que ce break va tout changer. Elle en est dévastée, physiquement malade. Elle est en colère également. Elle en veut à Hugh et je la comprends. Néanmoins, elle doit rester forte pour les filles. Elle doit être présente pour elles et subvenir à leurs besoins.

 

Malgré une situation émotionnellement compliquée, le récit est ponctuée de moment de joie et de séquences vraiment très drôle, avec les débuts de la maman d’Amy comme youtubeuse notamment.

Amy est issue d’une grande famille irlandaise très éclectique. Une famille soudée, mais avec ses querelles, ses désaccords et ses difficultés… comme un père atteint de la maladie d’Alzheimer.

 

On fait automatiquement des parallèles. Tout le monde peut se trouver des points communs avec Amy... ou avec Hugh.

Mon mari et moi sommes de la même génération que Amy et Hugh, alors bien évidemment cela a entrainé un certain nombres de discussions… Idem avec ma collègue qui est également une quadra.

Je pense que tous les quadras pourront se retrouver un peu avec les personnages de ce roman… C’est ce qui rend cette lecture si prenante et addictive… et qui entraîne également quelques réactions épidermiques.

 

Je suis assez inflexible sur la confiance dans un couple, la fidélité… Amy l’est aussi, sans être mégère, ce qui est tout à son honneur. En outre, elle n’est pas innocente et elle sait le reconnaître. Son honnêteté, sa force de caractère, même dans ses moments de faiblesse, sa manière d’appréhender les évènements me l’ont rendue très attachante.

 

Ccl : Un roman qui m’a beaucoup touchée et m’a donnée matière à réflexion. Une histoire sur les réalités de la vie, sur les relations, le mariage… C’est très prenant et riche en émotions. Je le conseille à tout le monde, mais tout particulièrement aux quadras.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 18/02/19 au 22/02/19

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un roman de l'auteur. Pourquoi pas ce titre !
Répondre
T
C'était une première pour moi avec cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé... même si j'étais un peu à fleur de peau... c'est très réaliste et donne matière à réflexion.