Une vie pour une autre de Marina LOMBARDI

Publié le par titou

Auteur : Marina LOMBARDI

Editions : Artalys

Pages : 320

Prix : 4,99 € / 15,90 €

Parution : 25/03/2016 – 15/04/2016

 

 

Quatrième de couverture

Salomé est une jeune Lyonnaise complexée, mécontente de la vie qu’elle mène avec son copain Simon. A l’inverse, la Guadeloupéenne, Lola, mène une existence paradisiaque avec un célèbre architecte, Davy. Son seul souci est de savoir quand il se décidera à la demander en mariage. Leur vie aurait dû se poursuivre ainsi, mais le destin en a décidé autrement. Un accident… et chacune se retrouve dans le corps de l’autre. Elles ne se connaissent pas, pourtant elles vont devoir faire face à la situation. Comment vivre ainsi ? Y a-t-il un moyen, pour Salomé et Lola, de retrouver leurs corps ?

 

 

Mon avis

 

Une jolie couverture, un résumé intéressant. Ce livre avait tout pour me plaire, mais…

 

Lola vit en Guadeloupe, à Port-Louis, elle est belle, riche et elle a un fiancé qu'elle aime éperdument et qui lui rend bien.

Salomé vit à Lyon, elle est serveuse, vit dans un deux-pièces et a un petit ami qui l'adore mais qu'elle n'aime pas.

Deux jeunes femmes complètement différentes et qui ne se connaissent pas le moins du monde, mais que la vie, ou plutôt la mort, va intimement lier.

 

Comme je le disais, ce livre avait vraiment tout pour me plaire. Le thème abordé est celui que je préfère : les âmes-sœurs. En plus, l'auteur se réfère à Platon...

 

« Les êtres humains, à l’origine, sont constitués de quatre bras, quatre jambes, et d’une tête à deux visages. Zeus, craignant le pouvoir de ces créatures, décida de les couper en deux, les condamnant à passer le reste de leur existence à rechercher la partie manquante. »

 

L'auteur prend cette référence dans un sens plus large que moi, mais j'ai beaucoup aimé retrouver cette philosophie à laquelle j'adhère totalement.

 

Néanmoins, l'histoire est convenue, même si assez bien exploitée, mais surtout c'est long. L'auteur m'a semée et enfouie sous une multitude de détails, à tel point que j'ai lu certains passages en diagonale pour ne me concentrer que sur ce qui faisait avancer l'intrigue.

 

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Lola et Salomé sont deux jeunes femmes complètement différentes. L'une est aussi heureuse que l'autre est malheureuse. Au final, j'ai trouvé le personnage de Salomé plus réaliste que celui de Lola… même si elle est aussi antipathique que Lola est agréable. De véritables opposés.

Pas que je sois cynique mais bon… tout ce bonheur autour de Lola, c'est presque trop...

Quant aux garçons : Davy, le fiancé de Lola, et Simon, le petit ami de Salomé, ils sont éperdus d'amour. Là aussi, c'est trop pour sembler vrai.

 

Une histoire qui plaira aux personnes beaucoup plus romantiques que je ne le suis. Je suis certaine que ce roman trouvera son public.

 

Par contre, ce livre est une excellente publicité pour la Guadeloupe… et une assez mauvaise pour la métropole qui paraît morne et sombre en comparaison.

Voici où l’auteur nous emmène...

 

 

Plage de Anse Souffleur                                  Port Louis

 

Ccl : Une histoire sympathique sur un thème que j'adore, mais on se perd dans les détails et les personnages n'ont pas réussi à me convaincre… trop « bisounours » pour moi.

 

Un 3/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 06/06 au 08/06

 

Merci à Brigitte et aux éditions Artalys pour cette lecture

 

 

Logo Livraddict

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article