Nos étoiles contraires de John GREEN
Auteur : John GREEN
Editions : France Loisirs
Pages : 327
Prix : 13,99 €
Parution : 02/2014
Quatrième de couverture
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis
Voici encore un avis tardif puisque j'ai lu ce livre il y a six mois. La raison : je n'arrive pas à exprimer clairement mon ressenti sur cette lecture.
C'est une lecture plaisante, touchante et j'ai même versé une petite larme à la fin. Par contre, je suis très loin du coup de cœur que beaucoup de mes copinautes ont eu !
Je m'attendais à quelque chose de plus profond, je pense. D'encore plus émouvant. Du coup, cela m'a surprise de passer beaucoup de temps à rire. Certes, ce livre parle d'adolescents atteints de cancer. Certes, dans le groupe de soutien auquel participe Hazel, notre narratrice, il y a des… disparitions. C'est triste et touchant, mais l'auteur en parle sans trop insister. Du coup, j'ai plus retenu le côté désabusé, la maturité de nos héros : Hazel, Gus et Isaac.
Ces adolescents savent ce que vivre signifie. Ils savent que, pour eux, la vie sera probablement courte et sûrement semée d'embûches et qu'ils n'ont pas de temps à perdre en s'apitoyant sur leur sort.
Je les ai trouvé incroyables. De fait, je me suis plus intéressé à leur vie qu'à leur maladie, même si l'un ne va pas sans l'autre. Le cancer est en toile de fond mais ce n'est, pour moi, pas le sujet principal du livre. Ce livre est plus une ode à la vie.
Hazel et Gus sont des personnages très attachants. Ils sont intelligents et arrivent à plaisanter de tout et de rien. Ce sont de bons amis l'un pour l'autre, mais aussi pour Isaac. Ils se soutiennent mutuellement.
Il y a une petite romance toute mignonne entre Hazel et Gus. C’est plein de tendresse.
Gus est un garçon très courageux et expansif. Hazel est plus timide, plus sur la réserve. Mais ensemble, ils sont capables de tout.
J'ai été surprise par la fin, ce n'est pas comme ça que j'avais envisagé les choses. L'auteur a finalement réussi à me faire verser une petite larme…
Je suis maintenant curieuse de voir le film.
Ccl : Une lecture touchante, émouvante... mais pas autant que je l'avais imaginé. C’est surtout l’histoire d’adolescents qui savent combien la vie est précieuse. J’ai aimé passé du temps avec Hazel, Gus et Isaac. Il y des passages forts et tristes mais aussi beaucoup de sourires.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 06/12 au 08/12