N'oublie pas mon petit soulier / Je vois la vie en rose de Nadia Lakhdari King

Publié le par titou

Auteur : Nadia Lakhdari King

Editions : France Loisirs

Pages : 452

Prix : 12,50 €

Parution : 2013

 

Quatrième de couverture

Plus miss catastrophe que fée du logis, Émilie décide pourtant, après le départ en croisière de ses parents, d'organiser chez elle le traditionnel déjeuner du 25 décembre. Le défi est d'autant plus grand qu'elle a invité Charles, son nouveau petit ami, et les deux enfants de celui-ci. Ajoutons une tempête de neige et un ex qui débarque, la journée s'annonce périlleuse !

 

Pour Émilie, la vie n'est décidément jamais de tout repos. Après un réveillon du 31 décembre mouvementé, le compte à rebours est lancé jusqu'au 14 février. Plus que la Saint Valentin, c'est surtout son anniversaire et celui de sa rencontre avec Charles. Trois fois plus de raisons de célébrer cette journée ! Oui, mais à quel prix ?

 

 

Mon avis

 

Je ne suis pas une grande fan de chick-lit mais une fois de temps en temps c'est... reposant. C'est souvent plutôt drôle et facile à lire. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec ce livre : une lecture pas prise de tête... du tout.

 

J'ai toutefois eu quelques difficultés au début, j'ai même cru que le livre était bourré de fautes... avant de me souvenir que l'auteur est québécoise. Car, vraiment, avec des mots comme « chum » ou « quétaine » ou encore du masculin où on met du féminin et inversement... il m'a fallu du temps pour m'habituer au langage.... et à l'emploie du mot « blonde » pour désigner les compagnes.

 

En dehors de cela, l'histoire est simple et sans surprise. J'ai même été un peu déçue qu'il n'y ait aucune conclusion franche aux histoires.

 

Dans N'oublie pas mon petit soulier on suit essentiellement les déboires d'Emile pour organiser un Noël traditionnel pour son frère, sa belle-soeur et son copain (ou chum) accompagné de ses enfants. Rien de bien compliqué, sauf qu'Emilie est plus que nulle en cuisine et qu'à la dernière minute elle se retrouve toute seule à devoir tout préparer, sa meilleure amie ayant préféré partir au soleil et la neige bloquant son frère. Sans compter que son meilleur ami et plan B débarque, que Charles, le chum, est super jaloux et que la fille de ce dernier fait une petite crise. Pendant un temps on se retrouve en plein de vaudeville.

 

Dans Je vois la vie en rose le récit alterne entre Emilie, Charles (le chum), Isa (la meilleure amie), Seb (le plan B) ainsi que Florence (la fille de Charles). Emilie est à fond dans la préparation de la St Valentin qui se trouve être le jour de son anniversaire (31 ans) ainsi que celui de sa rencontre avec Charles (1 an). Choix des cadeaux, remous professionnels et coucheries... Le récit est assez drôle même si certaines situations sont un peu tirées par les cheveux.

 

Ccl : L'un dans l'autre j'ai passé un bon moment avec cette lecture même si elle ne me laissera pas un souvenir intarissable. Une lecture assez drôle et sans prise de tête.

 

Un 3,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 03/01 au 04/01

 

Logo Livraddict

Publié dans RomCom Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
On se fait vite aux expressions québécoises , certaines sont déroutantes.
Répondre
T
Oui déroutantes c'est le mot... mais pourquoi appeler les copines des Blondes ?!!!<br /> Sinon c'est léger comme lecture, c'est agréable parfois