La maison des singes de Sara GRUEN

Publié le par titou

Auteur : Sara GRUEN

Editions : Le Livre de Poche

Pages : 446

Prix : 7,60 €

 

Quatrième de couverture

Sam, Bonzi, Lola, Mbongo, Jelani et Makena ne sont pas des singes ordinaires. D'une intelligence très proche de celle des humains, ils sont capables d'amour et peuvent communiquer en langage des signes. Ces six bonobos font l'objet d'études très poussées dans un laboratoire de Kansas City, dirigé par Isabel Duncan, une jeune chercheuse qui nourrit plus d'affinités pour les animaux que pour les êtres humains. Mais lorsque, à la suite d'une explosion, les grands singes se retrouvent en liberté, objets des plus basses convoitises, Isabel est prête à tout pour les sauver. Même à se compromettre avec un séduisant journaliste, un végétalien aux cheveux verts et une star du cinéma à la retraite...

 

Mon avis

 

J’ai découvert Sara Gruen avec De l’eau pour les éléphants, lu avant la sortie du film. J’avais tellement aimé, que j’ai ensuite dévoré ses deux autres livres : La leçon d’équitation et Parcours sans faute. Etant une grande admiratrice de la gent équestre, j’ai passé un excellent moment avec ces deux romans.

 

C’est donc avec enthousiasme que j’ai entamé ce livre. Sentiment qui a rapidement baissé en intensité. Entendons-nous bien, c’est un bon livre et la plume de Gruen est très agréable. Toutefois, j’ai souvent eu l’impression qu’elle avait étoffé son livre avec des interludes sur la vie privé des personnages qui n’ont pas beaucoup d’importance dans le récit et son dénouement.

 

En dehors de ça, la partie concernant les singes est géniale ! Même si c'est parfois affligeant et écœurant. J’ai adoré suivre les péripéties de la famille des Bonobos. Ils sont incroyablement intelligents, souvent même plus que les humains. Sara Gruen s’est basée sur des faits réels pour écrire ce livre, à l’exception de la maison des singes proprement dite qui n’est, fort heureusement, que pure fiction. J’avoue que ce point fût une sacrée surprise. Il y a de quoi être dégouté de faire partie du genre humain !

 

Ccl : un peu trop de blabla « inutile » à mon goût mais une très belle histoire tout de même.

 

Un 3,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 01/12 au 04/12

Logo Livraddict

    

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article