La lune comanche de Catherine ANDERSON

Publié le par Titou

Auteur : Catherine ANDERSON

Editions : J’ai Lu (Aventures et Passions)

Collection Les Introuvables

Pages : 441

Prix : 7,95 €

Parution : 03/04/2019

 

Quatrième de couverture

Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante qu’elle en a perdu la parole. 

Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de la vieille prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. 

Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Loup Noir dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix…

 

Mon avis

 

Deuxième roman de l’autrice que je lis et, bien que différent puisque cette fois elle nous emmène au Texas au milieu du XIXè, j’ai une nouvelle fois adoré. Ses personnages sont tellement substantiels et ses descriptions tellement précises que, pendant toute ma lecture, c’est un film qui se déroulait devant mes yeux. 

 

Loretta n’a pas prononcé une parole depuis le massacre de ses parents par les comanches. Elle vit dans la crainte perpétuelle des indiens. Un jour, son pire cauchemar se réalise. Le comanche aux yeux bleus nuit le plus redouté, Loup Noir, déclare qu’elle lui appartient.

 

Loup Noir est un redoutable guerrier qui se bat avec haine et vengeance. Les blancs ont violé et tué sa femme et son enfant à naître. Mais une ancienne prophétie dit que le salut de son peuple viendra de son union avec une femme à « la peau d’une blancheur de lune, les cheveux pareils à du miel et des yeux d’azur ». C’est une véritable bataille entre son coeur meurtri et son esprit quand il rencontre Loretta.

 

Loup Noir doit combattre sa haine envers les blancs pour le bien de son peuple en s’unissant à Loretta. Cette dernière est terrifiée par cet homme qui veut la faire sienne, une peur telle que la mort lui semble être son seul salut. J’ai aimé sa force de caractère et sa combativité, même si parfois elle peut sembler naïve.

 

Une histoire qui m’a fait passer par une pléiades d’émotions. C’est parfois dur et violent. Je me suis parfois sentie oppressée et envahie par un sentiment d’injustice. Il y a tellement d’incompréhension, de préjugés et de jugements hâtifs. Et malgré tout, le langage du coeur s’installe, mais il doit être consolidé par la confiance. 

 

Comme dans ma précédente lecture de l’autrice, elle a créé un personnage féminin qui attise la compassion et l’empathie, et pourtant c’est son personnage masculin qui a gagné mon coeur immédiatement malgré sa « sauvagerie ». Sous ses manières de dominant, Loup Noir fait preuve de respect et de compréhension. C’est accentué par la simplicité du mode de vie des comanches et leur manière de s’exprimer.

 

J’ai beaucoup aimé la romance et la manière dont la relation de Loretta et Loup Noir évolue. Mais je crois que ce qui m’a le plus passionnée, c’est l’immersion dans la vie des comanches.

 

La fin est superbe, mais j’aime les épilogues… Néanmoins, il semblerait que Coeur de Comanche, qui sort en juillet dans la même collection, soit une suite alors...

 

Ccl : Une magnifique romance. C’est captivant, prenant et addictif. Une histoire riche en émotions, un peu dark et très intense. Un vrai régal.

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 06/06/20 au 09/06/20

 

Du même auteur (cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article