Bénéfice immédiat de Jeff ERNO
Auteur : Jeff ERNO
Editions : Juno Publishing
Pages : 296
Prix : 4,99 € / 17,50 €
Parution : 04/06/2020 - 25/06/2020
Quatrième de couverture
Phil Mitchell consacre son cœur et son âme à son travail de directeur du Speedy Mart, une supérette locale. Il aime son travail et ses collègues, mais lorsqu’il s’agit de sa vie personnelle, Phil est seul et déprimé, et soupire toujours après son ex parti depuis longtemps.
Il s’embarque dans une semaine infernale où tout ce qui peut mal se passer… se passe mal. Cela commence par un camion qui s’écrase sur son panneau extérieur et cela empire à partir de là.
Ajoutez un connard de patron homophobe qui veut le renvoyer et Phil se rend compte qu’il doit mettre en place un plan pour se sauver et sauver son travail.
Première étape de son plan… faire quelque chose au sujet de sa vie amoureuse.
Pendant ce temps, Ezra, l’un des membres de l’équipe de Phil, fait face à sa propre semaine de montagnes russes.
Tout comme Brandon, le flic local…
Et Mark, le patron homophobe…
Peut-être qu’avec un peu de… chance, la semaine suivante sera meilleure.
Mon avis
Une petite comédie romantique un peu longue au démarrage, mais qui sait se rendre prenante et addictive.
Encore une fois, la présentation me semble amplement explicite pour ne pas y revenir.
J’ai été surprise au début de ma lecture car je m’attendais à avoir un seul narrateur, Phil, le gérant de la supérette. Mais en fait le personnage principal de cette histoire, c’est la supérette et non son gérant. Et il y a une multitude de choses qui se passent dans une supérette et dans la vie de ceux qui la fréquente. De fait, nous avons plusieurs narrateurs afin de pouvoir suivre tous les événements qui s’entremêlent les uns aux autres. C’est intéréssant, amusant et bien construit.
Etrangement, j’ai pensé à la série Shameless en lisant ce roman. Les personnages sont loin d’être aussi extrêmes que ceux de la série, mais c’est sur le principe. Tous ces personnages qui se croisent, se lient, se délient… La vie en somme. La vraie vie. C’est d’ailleurs ce que l’auteur a voulu et il a parfaitement réussi.
Je vous conseille donc de venir faire la connaissance de Phil, Justin, Ezra, Mark, Brandon, Doreen, Vince, Jeremy, Judy, Humberto, Warren, Darren et tous les autres. Seuls les sept premiers sont narrateurs, mais tous apportent quelque chose au récit.
Tous arriveront à vous surprendre d’une façon ou d’une autre. Vous en aimerez certains immédiatement, pour d’autres il faudra un peu de temps, et pour un ou deux c’est tout bonnement impossible.
Le récit est dynamique, la plume est fluide et on se prend à vouloir connaître les secrets des personnages, leurs désirs, leurs problèmes…. L’auteur a parfaitement maîtrisé l’enchainement des évènements, même si c’est rapide, et on peut les suivre sous tous les angles sans aucune redondance.
J’ai adoré le final et c’est avec une petite pointe de regret que j’ai quitté cette « famille » atypique et éclectique.
Ccl : Une petite comédie romantique très sympathique et originale. Sept narrateurs pour une vue globale de l’histoire des nombreux personnages tous liés d’une manière ou d’une autre. Le récit est parfaitement maitrisé et facile à suivre. C’est amusant et prenant. A découvrir !
Un 4+/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 05/06/20 au 06/06/20
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.