Les inénarrables aventures du sémillant et séduisant Muthésius Mutin de Alexandre HAUSSE
Auteur : Alexandre HAUSSE
Editions : Juno Publishing
Pages : 242
Prix : 4,49 € / 17,00 €
Parution : 04/06/2020 - 25/06/2020

Quatrième de couverture
Cette journée avait plutôt bien commencé, avec un nouvel amant dont j’oublierai le prénom plus rapidement que ses adorables fesses... puis j’ai accepté une invitation que j’aurai peut-être dû refuser. Moi ? Je me présente, Muthésius Mutin, trente ans et des poussières, un mètre quatre-vingt-huit de muscles, un combattant aussi séduisant qu’efficace, à la tête de la Compagnie, une organisation paramilitaire qui aide les institutions mondiales afin de repérer et de ficher les métas humains, vampires et métamorphes, pour protéger le reste de l’humanité traditionnelle.
Il y a quarante ans que les métas ont révélé leur existence au monde et depuis, la Compagnie veille à ce que ne se reproduise pas de période de chaos et de violence comme la Terreur qui a suivi la grande Révélation.
Après des années de gouvernance, ses fondateurs, mes parents, Eléonore et Gary Mutin ont passé le relais. J’en suis donc à sa tête, aidé de June, mon ami d’enfance et de Rufus, mon trop séduisant garde du corps.
J’enchaîne les conquêtes comme les succès militaires, mais en quelques jours, un engrenage de secrets révélés et de tragédies personnelles a mis à terre tout ce en quoi je croyais.
Vous voulez vraiment connaître tous les détails de ce qu’il s’est passé ? Je vous préviens, toutes les oreilles ne sont pas faites pour ces secrets dévoilés au grand jour, toutes ces conquêtes amoureuses et la plupart de mes aventures sont... comment dire ? Inénarrables.
Mon avis
Un titre et un résumé accrocheur, il ne m’en faut pas plus pour jeter mon dévolu sur un livre. C’est encore davantage le cas quand il est question de métamorphes.
Malheureusement, je dois dire que j’ai été légèrement déçue par cette lecture qui est parfois à la limite du parodique, genre que je n’apprécie pas des masses.
Le résumé étant très explicite, je ne vais pas m’étendre plus.
Muthésius se décrit comme un personnage séduisant et un combattant émérite. On peut donc aisément ajouter d’une extrême arrogance. Il est certes à priori très sexy, mais il est aussi très inconséquent pour un homme à la tête d’une organisation comme La Compagnie. Muthésius a, plus souvent qu’à son tour, tendance à réfléchir avec le cerveau du bas. En outre, pour un mercenaire qui traque les métas (vampires et métamorphes), j’ai été très surprise par son manque de connaissance à leur sujet… même si cela s’explique par la suite.
En fait, j’en suis venu à douter de la compétence de l’intégralité des membres de La Compagnie. Ils ne sont pas très regardant sur leurs employés et Muthésius peut se débarrasser de ses gardes du corps avec une facilité déconcertante...
Néanmoins, la plupart de ces points peuvent s’expliquer dans la seconde partie du récit dans laquelle les révélations s’enchainent. Ces rebondissements donnent un nouveau souffle au récit et un regain d’intérêts.
D’autant que la mythologie qui entoure les vampires et les métamorphes est plutôt originale. L’auteur en profite d’ailleurs pour asséner quelques vérités immuables.
Homo sapiens n’a jamais rien fait d’autre que de détruire la vie autour de lui. Il détruit les animaux et les végétaux, la vie autour de lui perd sans cesse de sa richesse et s’affaiblit. La domination, si ce n’est la destruction, d’autres formes de vie par Homo sapiens ne devraient pas vous étonner. La seule chose nouvelle aujourd’hui, c’est la vitesse, l’accélération du rythme de la disparition des autres espèces.
Je ne sais pas si une suite est prévue. La fin est un peu abrupte et pourrait en amener une. Le rebondissement final mériterait d’être développé.
Ccl : Une mythologie originale mais un personnage principal, et seul narrateur, légèrement trop excessif et frivole. C’est amusant, mais ça frôle parfois un peu trop la parodie. Toutefois, l’intrigue est assez bien menée et relève le comportement de Muthésius.
Un 3,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 03/06/20 au 04/06/20
Un énorme merci à Maïwenn et et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.
