Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 12:05

Auteur : Catherine ANDERSON

Editions : J’ai Lu (Aventures & Passions)

Collection La Bibliothèque Idéale

Pages : 373

Prix : 6,95 €

Parution : 23/07/2019

 

 

Quatrième de couverture

Annie, l'idiote, la simple d'esprit, la sauvageonne du village... Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort ! Elle erre dans les bois car c'est là qu'elle se sent en paix, jusqu’au jour où elle croise Douglas Montgomery, qui abuse de son innocence. Lorsque Alex, le frère de Douglas. apprend qu'Annie est enceinte, il décide de sauver l’honneur de la famille et l’épouse.

Très vite, le comportement étrange de sa femme l'intrigue. Quels secrets cache-t-elle derrière cette beauté qui le bouleverse ? Elle vit dans un monde à part où rien ne semble la toucher… Un mystère qui le fascine.

 

 

Mon avis

 

Comme j’ai toujours des difficultés à choisir mes lectures et qu’en romances historiques il y a beaucoup de choix, j’ai pris le parti d’acheter systématiquement les collections « La Bibliothèque Idéale » et « Les Introuvables ». Je ne lis même pas la présentation, ni à l’achat ni quand je me décide pour un titre. De fait, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre et je suis allée de surprise en surprise… D’autant que je découvre la plume de l’autrice.

 

Je me suis retrouvée en Amérique, près de Portland en Oregon, à la fin du XIXè. Et je suis restée abasourdie par le prologue dans lequel l’idiote du village, qui a le malheur d’être très belle, se fait violer par le mec le plus infect qui soit même sans cet acte, Douglas Montgomery. Dès que cela est porté à la connaissance de son frère ainé, Alex, ce dernier se reproche d’avoir trop gâté et protégé son jeune frère qu’il a élevé et le banni, dernier acte de charité pour lui éviter la pendaison. Alex promet également aux parents d’Annie « l’idiote » de faire tout ce qu’il faut pour leur venir en aide, y compris l’épouser en cas de grossesse. Ce qui s’avère être confirmé quatre mois plus tard...

 

Un début d’histoire étrange et rageante s’il en est, mais qui donne naissance à une romance originale, bouleversante et très belle.

 

Le point de vue est essentiellement celui d’Alex, ponctué de-ci de-là par celui d’Annie. 

 

Alex est grand, bien bâti et séduisant, mais nous sommes loin de la virilité néandertalienne des écossais. C’est un homme simple, travailleur et solitaire. Il n’avait que 16 ans quand ses parents sont morts et qu’il s’est retrouvé chef de famille à élever un petit garçon de six ans. Je suis tombée sous le charme de cet homme qui m’a beaucoup émue. Il est bienveillant, gentil, compréhensif, généreux, patient, aimant, tendre, plein de charme. Si le désir qu’il éprouve pour Annie est presque immédiat, il s’en morigène et essaie de faire tout ce qu’il faut pour cette femme-enfant qui le regarde avec des yeux plein de terreur… Alex et Douglas se ressemble beaucoup physiquement, mais ce sont des hommes extrêmement différents et Annie va peu à peu s’en apercevoir.

 

Annie. La belle, la douce, la timide, la tendre et très mal comprise Annie. En tant que lecteur on se rend vite compte quel est son « problème », encore plus vite qu’Alex. Comme j’ai eu envie de secouer ses parents pour qu’ils ouvrent les yeux, ils sont tellement égocentrés. Ils sont au mieux ignorants au pire négligents. Et l’infirmière engagée par Alex, quelle horreur. J’ai eu énormément d’empathie pour cette jeune femme si forte et débrouillarde. A l’instar d’Alex, on a envie de la câliner et la protéger, d’effacer toutes les maltraitances qu’elle a subie. Annie n’a connu que le Silence, le moindre son pouvait être puni…

 

J’ai adoré voir Alex tomber inexorablement amoureux de cette jeune fille si naturelle. De le voir la gâter, lui offrir tout ce dont ses parents l’ont privé. Il l’a comprend si facilement et n’a pas peur d’exprimer ses sentiments. Il prend le temps de lui parler, de tout expliquer de manière franche et honnête afin de gagner la confiance de son épouse. C’est tellement rafraichissant un homme agissant ainsi. Voir Annie éclore, s’épanouir, s’ouvrir, découvrir, grandir… c’est un cadeau autant pour Alex que le lecteur. Il lui permet d’être heureuse et gagne le bonheur en retour.

 

La plume de l’autrice est fluide et très agréable, les émotions sont parfaitement retranscrites. J’ai hâte de découvrir La lune Comanche qui est dans ma PAL.

 

Ccl : Une romance historique originale et bien menée. La relation que noue Alex et Annie est magnifique, captivante et bouleversante. Ils sont très touchants et attachants. Alex est un homme comme on en croise peu dans les romans, il n’est qu’amour et bienveillance. A découvrir !

 

Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 11/05/20 au 12/05/20

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils. (leslecturesdetitou@gmail.com) PS : je suis nulle pour créer des illustrations, toutes celles qui sont dans mes articles ont été trouvées sur le net. Merci aux créateurs.
  • Contact

dame"

 

RAINBOW TEAM

La Rainbow Team est une cagnotte caritative qui organise une tombola où les participants peuvent remporter une centaine de livres LGBTQ+ en échange d’un don (ticket). Tous les gains seront reversés à l’association LE REFUGE pour venir en aide aux jeunes. Comment participer ? Il suffit de se connecter sur la page de la cagnotte et de faire un don. 10 euros = 1 participation⁠. Vous pouvez participer plusieurs fois. Si vous donnez 20 euros (2 participations) seront comptabilisées par exemple. Pour tenter votre chance et peut-être remporter une centaine de livres (il y aura trois lots de 100 bouquins), c’est par ici : http://bit.ly/CagnotteRT . N’oublions pas : Love Is Love. Bonne chance à tous et merci pour votre soutien.

 

MON CREDO

 

Recherche

dame"

 

Challenge Automnal 2020

 

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

 

Vous en trouverez plus par ICI

dame"

   

 

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

Avis par maisons d'édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Facebook

 

Partenariats 2020

 

 

 

Goodreads

 

2020 Reading Challenge

2020 Reading Challenge
Titou has read 0 books toward her goal of 162 books.
hide

 

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Titou has read 3 books toward her goal of 160 books.
hide

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Titou has read 132 books toward her goal of 150 books.
hide

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide

Titou's bookshelf: read

Nightingale Way
Incendie
Danael
Broken
Exposée : Hollywood romance
Sous les caresses du prince
Pour les plaisirs du prince
Furious
Mister O
Je te ferai aimer Noël !
Un bijou si précieux
Cooper training - Bonus
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Dans les ruines
Désirée
Cœurs dans la tourmente
Capturée
Dominic Black
Maddox
Monsieur Frosty


Titou's favorite books »

 

Les blogs où je vais...

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5