Ouvrir les yeux de Marc GARDNER

Publié le par titou

Auteur : Marc GARDNER

Editions : Mxm Bookmark

Pages : 274

Prix : 17,00 €

Parution : 11/10/2017

 

 

Quatrième de couverture

Après avoir brulé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. 

Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et lui laisse un message. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable.

 

 

Mon avis

 

J’ai acheté ce livre plus ou moins sur un coup de tête. La couverture me plaisait, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

 

Au final, j’ai passé un très agréable moment. Le récit est plein d’humour et de références qui m’ont même un peu rendue nostalgique.

 

Après quelques années de débauches dans la capitale, Paul a décidé de retourner en province et reprendre des études pour devenir instituteur. Il est très occupé entre ses études, son stage, et son boulot alimentaire. De fait, sa vie sociale c’est le néant total. Il ne s’est fait aucun ami depuis son retour et sa relation avec sa famille ne s’est pas améliorée. Paul a recours à un divertissement plutôt original : il fouine et imagine la vie et le caractère des employés du cabinet comptable dans lequel il fait le ménage. 

Un jour, l’un des employés, qui s’est aperçu de son manège, lui laisse un message… S’ensuit un échange épistolaire extrêmement drôle et le début d’un attachement… qui va mener à une rencontre et une histoire plus profonde sur les préjugés et idées préconçues.

 

Paul est un garçon charmant et attachant, mais il est également buté et se limite aux apparences. Sans vouloir l’être, il en devient blessant tant il n’arrive pas à cacher son ressenti. Il doit apprendre à voir au-delà du physique et de ce qu’il pense être son style… avant qu’il ne soit trop tard.

A contrario, je n’ai trouvé aucun défaut à son correspondant. F est touchant, attachant, gentil, généreux… Contrairement à Paul, je ne me suis pas focalisée sur son physique, je n’ai même pas réussi à vraiment m’en faire une idée, mais sur sa personnalité.

 

Ce roman aurait pu être un coup de cœur si Paul n’avait pas eu une réaction violente et de pure méchanceté à un moment donné. J’ai trouvé que c’était inutilement blessant, même s’il répare ses torts par la suite…

Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. C’est extrêmement drôle et les références geeks sont délicieuses. En outre, dans les échanges, il y a des rébus et des charades que j’ai pris beaucoup de plaisir à résoudre avec Paul. Et puis, ce roman donne matière à réflexion… Si Paul et F s’étaient rencontrés avant d’avoir échangé, il n’y aurait même pas eu le début d’une histoire… Il faut savoir dépasser les apparences… et ouvrir les yeux sur le reste.

 

L’auteur aborde également les difficultés de faire son coming-out et le manque d’évolution des mentalités… J’ai beaucoup aimé comment Paul explique l’homosexualité à ses élèves et très énervée puis émue par les conséquences.

 

Ccl : Une romance originale et agréable. L’auteur fait passer de beaux et importants messages, tout en offrant un récit plein de légèreté et d’humour. 

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 13/01/20 au 15/01/20

Logo Livraddict

Publié dans MxM Bookmark, Romance MM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article