Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 13:42

Auteur : Jennifer BROWN

Editions : Albin Michel / Le livre de Poche

Pages : 392

Prix : 15,20 € / 6,90 €

Parution : 01/02/2012 – 22/10/2014

 

 

Quatrième de couverture

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 

 

 

Mon avis

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge MI. Je pense que je serais passée à coté sans celui-ci. Ça aurait été dommage car, même si l’histoire n’est pas exactement celle à laquelle je m’attendais, ce livre m’a remuée. Le sujet est trop d’actualité, trop réaliste pour nous laisser stoïque.

 

Le geste de Nick est impardonnable. On ne peut pas plus lui trouver d’excuses à lui, qu’à un fanatique qui tue une cinquantaine de personnes et en blesse bien plus dans un bar gay sous des prétextes religieux. Malgré tout, je me suis posée plein de questions. Comment peut-on louper un tel mal-être ? En tant que mère, j’ose espérer que j’aurais repéré des signes et fait en sorte d’aider mon enfant. Mais est-ce certain ? En outre, j’ai eu l’impression que certains membres du corps enseignant avaient repéré des signes, notamment une grande colère. Alors, pourquoi n’avoir rien fait ? On ne peut pas aimer tout le monde, on est pas chez les « bisounours ». Les moqueries et la jalousie existent depuis la nuit des temps, c’est la nature humaine. Comment en arrive-t-on à un geste aussi extrême ?

 

A aucun moment l’auteur ne répond à ces questions ni ne justifie l’acte de Nick. Elle a traité ce sujet difficile avec justesse et de manière assez neutre, on se contente de faits. Pour cela, le récit se découpe en plusieurs parties (pendant, avant, après) et de quelques flashbacks, ce qui nous donne une vue globale de la situation.

 

On perçoit toute cette histoire à travers les yeux de Valérie, la petite-amie de Nick et co-auteur de la Liste de la Haine. En raison de son implication dans la rédaction de cette dernière, Val est considérée comme complice de Nick. Pourtant, elle a été officiellement innocentée comme ne sachant rien des projets du garçon qu’elle aimait. Six mois après la tragédie, elle doit retourner au lycée, le lieu du crime, et affronter le monde. Sauf, qu’elle n’est pas certaine d’en avoir la force. Elle doit concilier son amour pour Nick et son horreur face à son geste. Elle doit assumer la rédaction de la fameuse liste et faire face aux survivants. Est-ce qu’un jour on lui pardonnera ? Lui fera-t-on à nouveau confiance ?

 

Le récit relate un vrai problème de société. C’est l’histoire d’ados fragiles qui essaient d’affronter la vie avec les (mauvaises) cartes qu’on leur a attribué. Une histoire à la fois révoltante, touchante et bouleversante.

 

Même si j’ai apprécié cette lecture, je suis un peu déçue par la fin. J’aurais aimé quelque chose de plus abouti quant au futur de Valérie. Après tant d’épreuves, elle aurait également mérité son happy end.

 

Ccl : Impossible de rester indifférent, insensible face à ce récit, il est pour le moins marquant. Une histoire riche en émotions. Le sujet est lourd mais bien abordé, je regrette juste le manque d’un épilogue plus positif au sujet de Valérie.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 18/6 au 19/6

 

Logo Livraddict

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils. (leslecturesdetitou@gmail.com) PS : je suis nulle pour créer des illustrations, toutes celles qui sont dans mes articles ont été trouvées sur le net. Merci aux créateurs.
  • Contact

dame"

 

Recherche

dame"

 

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

 

Vous en trouverez plus par ICI

dame"

        

 

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

Avis par maisons d'édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Facebook

 

Partenariats 2021

 

Goodreads

2021 Reading Challenge

2021 Reading Challenge
Titou has read 0 books toward her goal of 150 books.
hide

2020 Reading Challenge

2020 Reading Challenge
Titou has read 0 books toward her goal of 162 books.
hide

 

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Titou has read 3 books toward her goal of 160 books.
hide

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Titou has read 132 books toward her goal of 150 books.
hide

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide

Titou's bookshelf: read

Nightingale Way
Incendie
Danael
Broken
Exposée : Hollywood romance
Sous les caresses du prince
Pour les plaisirs du prince
Furious
Mister O
Je te ferai aimer Noël !
Un bijou si précieux
Cooper training - Bonus
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Dans les ruines
Désirée
Cœurs dans la tourmente
Capturée
Dominic Black
Maddox
Monsieur Frosty


Titou's favorite books »

 

Les blogs où je vais...

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5