Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir de J. HESKA

Publié le par titou

Auteur : J. HESKA

Editions : Seconde Chance

Pages : 184

Prix : 10,23 € pour la version papier et 2,99 € pour la version numérique (pour commander : Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir: Ou la naissance du mouvement qui changea le monde)

 

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir

Quatrième de couverture

« Je m’appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu’un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie.

Un jour, je suis tombé sur un article dans un magazine censé m’aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m’a emmené un peu plus loin que prévu…

Ah oui, le "un peu plus loin", c’est devenir le chef de file involontaire d’un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde. »

 

Frais, original, plein d’humour, Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir est aussi un livre qui invite à la réflexion, et nous renvoie le reflet de nos sociétés, et de nos comportements individuels, des plus nobles aux plus glorieux. Regardez bien, vous vous y reconnaîtrez sûrement !

 

Mon avis

Ce livre est présenté comme un journal, celui de Jérôme. Un homme (trop) gentil mais assez introverti qui a souvent l'impression d'être un extraterrestre. Il est l'archétype du « trop bon trop con ». Il se remet en cause et essaie de comprendre pourquoi il n'arrive pas à s'intégrer. Son analyse va être la base d'un mouvement : le Cimondisme.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jérôme. Je pense que tout le monde peut se retrouver un peu en lui et en ce qui lui arrive. On le voit évoluer au fil des pages et au fur et à mesure du développement de sa « doctrine ».

 

J. Heska, avec sa plume débordante d'humour, développe une philosophie plaisante dont on peut tirer de la graine. Certains devraient même y être obligé !

 

Une mention toute particulière pour les nombreuses citations « La vie, c'est comme... », dont voici quelques exemples :

 

La vie, c’est comme un escargot. On porte un lourd fardeau sur le dos, il faut en baver pour avancer, et ça laisse toujours des traces.

 

La vie, c’est comme une partie de belote. On débute toujours sans aucun atout.

Alors on essaye de se débrouiller comme on peut, on abat ses cartes, on bluffe l’adversaire. Et, quand on doit compter sur le gars d’en face pour donner un coup de pouce, il n’est pas foutu de nous soutenir.

 

La vie, c’est comme une boîte de chocolats. Comme le dit la mère de Forrest Gump, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Ce qu’elle a oublié de préciser, c’est que lorsqu’on veut les partager, les autres piquent toujours les meilleurs…

 

La vie, c’est comme un paquet de M&M’s. On en voit de toutes les couleurs.

 

Il y en a beaucoup d'autres à découvrir, un vrai régal.

 

Ccl : une excellente lecture que je recommande vivement.

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads.

Merci beaucoup à Isabelle des Editions Seconde Chance de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lu du 16/10 au 17/10

logo livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article