Des fleurs dans la tourmente de Laura KINSALE
Auteur : Laura KINSALE
Editions : J’ai Lu (Aventures et Passions)
Collection Les Introuvables
Pages : 504
Prix : 7,95 €
Parution : 27/06/2018

Quatrième de couverture
Richissime et séduisant, le duc de Jervaulx est aussi un mathématicien de génie et un brillant orateur. La vie l'a comblé de dons et de privilèges qu'il considère comme un dû. Jusqu'au jour où tout s'écroule…
Foudroyé par une apoplexie, il se retrouve incapable de communiquer et d'accomplir les actions les plus simples. Sa famille, désemparée par ses accès de violence, le fait interner.
Christian préférerait la mort à cette déchéance. Mais une jeune infirmière va de nouveau faire basculer son destin. Elle s'appelle Archimedea et, alors que tout les oppose, va devenir sa seule lumière dans un monde dont il ne maîtrise plus les règles...
Mon avis
Premier roman que je lis de cette autrice et je l’ai trouvé original tant au niveau de l’histoire que de la plume…
Archimedea – Maddy - Timms est une jeune quaker qui vit seule avec son père, John, un brillant mathématicien aveugle.
John s’est associé à un autre mathématicien pour un article et une conférence qui pourrait lui conférer une grande renommée. Mais cet associé est un riche duc, hautain, arrogant et qui aime le batifolage… tout ce que Maddy réprouve.
Contre tout attente, la conférence se déroule parfaitement et le fameux duc propose même une chaire au père de Maddy. Sauf qu’un incident va tout gâcher… la vie du duc plus que tout autre chose...
Une crise d’apoplexie va faucher la vie insouciante de Christian, duc de Jervaulx. Le génie des maths se retrouve les pensées confuses et incapable d’aligner deux mots, et cela le rend si colérique et brutal que sa famille est contrainte de le faire interner.
L’institution dans laquelle il est enfermé appartient à Edouard Timms, le cousin de John, qui demande à Maddy de remplacer sa femme comme intendante.
Entre les difficultés d’élocution de Christian et sa relation avec la jeune quaker, cette romance est aussi troublante qu’originale.
Maddy et Christian étant tous les deux narrateurs, on est immergé dans l’esprit de Christian et on ne peut que comprendre sa frustration. L’autrice a retranscrit ses problèmes d’élocution ce qui est parfois un peu étrange, mais rend le récit d’autant plus réaliste.
Christian et Maddy viennent de deux mondes complètement différents. Maddy est une quaker, elle accorde peu d’importance au coté matériel de la vie et encore moins au coté mondain. Quand elle tutoie la famille ultra noble (et coincée) de Christian leur réaction est plutôt amusante, mais elle ne fera pas changer la jeune femme qui reste toujours fidèle à elle-même.
Maddy est la seule personne qui comprend Christian et qui, de ce fait, est en mesure de l’aider quand sa famille - les maris de ses sœurs particulièrement - veut s’emparer de la fortune familiale sous prétexte que Christian est incapable de gérer son duché. Cela l’entraine néanmoins sur une pente dangereuse loin de ses croyances. Christian ne répond pas vraiment aux critères de la société des amis compte tenu de son passé, sa position sociale et de la fortune qui va avec.
Cette romance a réussi à me surprendre sur beaucoup de points. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Il m’a manqué une dose d’intensité dans leurs sentiments pour me les rendre vraiment attachants. Ils sont souvent trop factuels et sur la réserve, ce qui est logique compte tenu de leurs caractères, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche dans ce genre de roman.
Toutefois, les émotions sont présentes. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Christian et tout ce qu’il subit. Personne ne cherche à le comprendre avant l’arrivée de Maddy, et même après, les traitements qui lui sont infligés sont odieux. Sans oublier son horripilante famille, de vrais rapaces.
A défaut d’être attachants, Maddy et Christian sont attendrissants. Maddy se bat contre ses principes. Christian se bat pour retrouver une vie décente. Maddy est sa bouée et son phare. Compte tenu de son handicap, ce qu’il ressent n’est pas verbalisé mais exprimé de manière différente.
Ccl : Une romance agréable et originale entre une quaker et un duc qui doit lutter pour trouver ses mots et garder sa place dans le monde. Un beau récit et de belles émotions.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 30/06/20 au 02/07/20