Au bout du monde de Garrett LEIGH
Auteur : Garrett LEIGH
Editions : Juno Publishing
Pages : 204
Prix : 4,49 € / 17,00 €
Parution : 07/05/2020
Quatrième de couverture
Shay Maloney vit son rêve : faire une tournée avec son groupe de pirates / folk-rock. Mais vous ne pouvez pas savoir où vous allez jusqu’à ce que vous sachiez d’où vous venez, et c’est là que le cinéaste et chercheur lunatique Ollie Pietruska entre en scène.
La direction du groupe persuade Shay de laisser une chaîne de télévision filmer un documentaire sur ses racines au-delà de sa famille adoptive irlandaise, et Ollie entre dans sa vie en en sachant plus sur Shay que celui-ci n’a jamais su sur lui-même.
Même si Ollie détient la clé du passé de Shay, il cache également de profondes cicatrices. Même si les épreuves de la tournée les rapprochent, les démons d’Ollie menacent la romance grandissante. Ils pourraient tous deux atteindre le point de rupture avant qu’Ollie réalise qu’il est trop longtemps au bout du monde et que c’est Shay qui détient la clé de son avenir.
Mon avis
C’est mon troisième roman de cette autrice et une fois encore j’ai passé un agréable moment… Même si ce n’est pas le plus émouvant et que j’ai parfois eu des difficultés à comprendre les personnages...
Shay Maloney est un musicien multi-instrumentiste talentueux. Alors qu’il est en tournée, il doit participer à un documentaire généalogique. Shay a été adopté et ne sait rien de ses origines.
Ollie Pietruska est un journaliste indépendant et passionné. Il a été engagé pour suivre Shay et a fait un énorme travail de recherche. Ollie en sait plus sur Shay que Shay lui-même.
Il y a une connexion, une attirance immédiate entre les deux hommes. Mais ils ont tous les deux un caractère peu... sociable.
Shay est un homme qui se perd complètement dans la musique. Il ne se souvenait même pas avoir accepté le documentaire. En outre, il est diabétique et la maladie le laisse parfois sur le carreau. Il est touchant, j’ai souvent eu envie de le caliner.
Ollie est un homme intelligent et très doué, mais sa carrière a subitement été interrompue. C’est un homme très solitaire qui a des troubles de stress post-traumatique et de nombreuses cicatrices.
L’autrice nous propose une romance assez simple malgré la complexité de ses personnages.
Néanmoins, j’ai trouvé que l’atmosphère du roman était assez sombre à cause du mal-être ambiant et des démons de Shay et Ollie.
J’ai bien aimé le coté généalogique de l’histoire, même si le résultat du travail d’enquête sur une si courte période me semble peu réaliste.
Les cicatrices d’Ollie, tant physiques que psychiques, sont bien exploitées, mais restent un thème assez courant. J’ai été plus troublée par la maladie de Shay. Maladie que je pensais connaître, mais au final pas du tout… ou plutôt pas à ce stade.
Shay et Ollie s’apprivoisent lentement. Ollie découvre Shay au travers de sa musique. Shay découvre Ollie en même temps que ses propres origines. Ils sont plutôt touchants et attachants.
Les personnages secondaires sont peu exploités mais apportent néanmoins un plus à l’histoire. Il y a une belle solidarité entre les membres du groupe de Shay. La famille d’Ollie est également très compréhensive et aimante.
Ccl : Une romance assez simple et douce en dépit des démons et cicatrices des personnages. Ce n’est pas la romance la plus émouvante de l’autrice, mais elle est néanmoins agréable. Le thème de la généalogie est original et l’intrigue bien menée.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 21/04/20 au 22/04/20
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)