Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna BOLOURI
Auteur : Joanna BOLOURI
Editions : Milady (Hauteville)
Pages : 475
Prix : 14,90 €
Parution : 13/11/2019
Edition collector
Quatrième de couverture
Noël, le cauchemar de tout célibataire !
À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d’à côté…
Mon avis
Avec ce roman, je découvre la plume de Joanna Bolouri et j’ai vraiment beaucoup aimé.
J’ai choisi ce roman pour son titre et, une fois reçu, j’ai adoré le livre en tant qu’objet. Cette édition collector est superbe.
Le résumé est assez parlant et, très sincèrement, le déroulement de l’histoire est assez attendu. Ce qui fait tout le charme de cette histoire ce sont les personnages, Emily et sa famille sont absolument fabuleux et agréablement déjantés, et l’humour. Ce livre est un concentré de bonne humeur.
En outre, il est assez rare de croiser dans une comédie romantique une héroïne qui approche de la quarantaine…. Même si la vie d’Emily n’a beaucoup évoluer. Elle mène toujours la même vie qu’à ses 25 ans : elle vit en colocation, elle a toujours le même poste de professeur d’anglais dans le même collège… Une situation qui commence à lui peser, d’autant que son Ecosse natale lui manque… mais pas son envahissante famille.
Néanmoins cette fois, quand sa mère va lui poser la question récurrente sur sa vie amoureuse, Emily va pouvoir répondre qu’elle a quelqu’un dans sa vie… sauf que quand elle demande à Robert de venir passer les fêtes Noël en Ecosse avec elle, elle va se rendre compte que, finalement, ce n’est pas l’homme de sa vie.
Ayant déjà informé qu’elle serait accompagnée de Robert, Emily ne peut pas s’y rendre seule au risque d’avoir sa famille sur le dos. C’est une Emily très déprimée et alcoolisée qui va soudoyer son horripilant et bruyant voisin, de près de 10 ans son cadet, pour qu’il se fasse passer pour Robert…
Comme je le disais, on voit vite venir le déroulement de l’histoire, même s’il y a quand même quelques surprises. Mais c’est tellement drôle qu’il serait dommage de passer à coté de ce roman. Cette comédie romantique est complètement propice à cette période et elle vous fera à coup sûre sourire, voire rire.
Emily est la seule narratrice. C’est une femme attachante et amusante. Comme le reste de sa famille, elle est un peu excentrique.
Evan est un jeune homme plein de surprises qui, contre toute attente, se fond assez bien dans l’extravagance de ces écossais sans limite. Il est certes plus jeune qu’Emily, mais ils forment un duo convaincant.
La plume de l’autrice est très agréable, le style est fluide, il n’y a pas de longueur ni de répétition… C’est juste un pur moment de bonheur livresque tout en détente et en bonne humeur.
Ccl : Une excellente comédie romantique. C’est drôle, joyeux, écossais (<3), un peu fou… Un condensé de bonne humeur et de plaisir. En plus, le livre en tant qu’objet est superbe.
Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 04/12/2019 au 06/12/2019
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.