Une île en Orient de Jenny ASHCROFT
Auteur : Jenny ASHCROFT
Editions : Milady (Historique)
Pages : 599
Prix : 19,50 €
Parution : 15/05/2019
Quatrième de couverture
« Sans la tempête qui s'était abattue sur l'île ce matin-là, il y aurait probablement eu plus de monde au port pour voir l'Empress of Indiaet sa curieuse cargaison. Depuis que l'on avait appris que Harriet et Mae Grafton, des orphelines sans le sou d'une vingtaine d'année en provenance d'Inde, venaient s'installer, on en parlait dans toute la ville. »
1897. À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…
1941. Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…
Mon avis
J’ai choisi ce roman pour sa couverture, sans vraiment avoir de grandes attentes… Et ce fût une magnifique surprise.
L’auteur nous offre deux histoires d’amour... troublantes, émouvantes, poignantes, bouleversantes… séparées par plus de quarante années.
Après un prologue troublant, l’histoire débute à Londres en janvier 1941.
Ivy Harcourt travaille pour les services de renseignements de l’armée. Elle parle plusieurs langues, dont l’Allemand et le Japonais. Après avoir vécu un épisode traumatisant, Ivy souhaite avoir une nouvelle affectation. Avec la menace japonaise qui s’intensifie, Ivy est envoyée à Singapour, au grand désespoir de sa grand-mère qui ne lui a jamais parlé de son passé…
Mae Harcourt a vécu à Singapour dans sa jeunesse avec sa jumelle. Une période de son passé qu’elle n’a jamais révélé, ni à son défunt fils, ni à sa petite-fille qu’elle a élevé.
L’auteur alterne entre la vie d’Ivy en 1941 et celle de Mae en 1897.
Mae pensait que, au vu du nombre d’années, personne ne souviendrait d’elle à Singapour, qu’il n’y aurait plus personne qui l’aurait connu…
On découvre la vie des ces deux femmes, des vies faites de beaucoup de douleur, de trahison et d’horreur, mais aussi d’amour.
Il est assez aisé de faire quelques parallèles entre la vie d’Ivy et de Mae. Toutes les deux ont dû affronté un homme obsessionnel, elles ont toutes les deux trouvé le grand-amour à Singapour, elles ont toutes les deux subi la jalousie et la trahison…
Je me suis laissée porter et emporter par ce roman captivant. La plume est fluide et agréable, le récit est bien rythmé.
On navigue avec aisance d’une période à l’autre. On découvre les personnages. On essaie de percer le mystère des jumelles Grafton. On porte des jugements pour changer d’avis un peu plus tard. Difficile d’en vouloir aux personnages, ils sont tous, ou presque, très attachants à leur manière.
Il ne faut pas occulter qu’une grande partie du récit se déroule durant la seconde guerre mondiale. L’île de Singapour, même si les anglais ont vaillamment combattu, a été envahie par les japonnais. Il y a de nombreux morts et des prisonniers de guerre. Certains passages sont difficiles et donnent un profond sentiment d’injustice. Cette période fait parti de l’histoire des personnages et les façonne.
J’ai trouvé la fin aussi belle que frustrante. Impossible de ne pas penser à l’énorme gâchis, à ce qui aurait pu être si…
Ccl : Un superbe roman. On se laisse captiver par cette double romance et les mystères qui entourent les personnages. On traverse une pléiade d’émotions à mesure que l’intrigue se dévoile. A découvrir !
Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 16/05/19 au 19/05/19
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.