Les mots d'Eden de Céline ETCHEBERRY
Auteur : Céline ETCHEBERRY
Editions : Milady Romance (Slash)
Pages : 477
Prix : 7,80 €
Parution : 27/01/2017
Quatrième de couverture
J’attendais avec envie le jour où j’aurais droit aux vrais bonheurs de la vie, et où la mienne débuterait enfin. Ce fut le cas, l’année de mes dis-sept ans.
C’est la dernière année de lycée pour Eden – le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu’absent. La suite de sa vie, il compte l’écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué. Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d’un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s’y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence... ?
Mon avis
J’avais lu et beaucoup aimé la première partie (Vers toi) il y a un peu plus de deux ans. N’ayant jamais pris le temps de lire la suite, j’ai sauté de joie quand j’ai vu qu’une version intégrale était prévue.
Si mes impressions sur la première partie n’ont pas changé, je pense que j’attendais un peu trop de la suite. Vers toi se terminait sur une note frustrante et j’avais l’espoir qu’Eden, après avoir trouvé une certaine stabilité avec Damien, serait plus fort, se battrait plus en dépit des circonstances.
En fait, on retrouve un Eden esseulé, solitaire et déprimé. Entre sa mère internée, son père inutile, et maintenant un Damien disparu, Eden n’a plus rien à quoi se raccrocher… sauf respecter les souhaits de Damien.
Néanmoins, Eden se laisse abattre. Heureusement, il s’est lié d’amitié avec Jules, un étudiant qui se destine à aider les autres et qui a était attiré par la mine triste d’Eden. C’est grâce à Jules qu’Eden ne sombre pas.
Eden n’a pas eu la vie facile, mais il fait également beaucoup de mauvais choix. Il cherche tellement à se faire aimer, qu’il se raccroche à tout et n’importe quoi. Y compris les bras d’un homme d’âge mûr qui ne souhaite qu’utiliser son corps en usant de son ascendant.
J’ai eu l’impression d’un bis repetita dans certaines situations. Alors que je m’étais attachée à Eden, que j’avais eu de l’empathie pour lui, j’ai eu très souvent envie de le secouer dans la seconde partie du roman. Il « évolue » lentement, de fait l’histoire m’a semblé tirer en longueur. Je suis beaucoup mois patiente que son ami Jules.
Il n’en reste pas moins que la plume est belle, elle dégage beaucoup d’émotions. Et la fin a été à la hauteur de mes attentes. Ce fût un chemin long et laborieux, mais le jeu en valait la chandelle.
Il y a une chose à laquelle je n’avais pas prêté attention, c’est le moment où se déroule l’histoire : la fin des années 90. Cela explique bien des choses quant aux comportements des gens face à l'homosexualité.
Ccl : Un beau roman. L’histoire d’Eden est touchante. Malgré quelques longueurs, l’auteur nous offre une lecture pleine d’émotions et assez addictive. On veut un Happy End pour ce jeune homme solitaire et en quête d’amour.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 03/04 au 08/04