Ty et Zane tome 1 : Traque à New York de Madeleine URBAN et Abigail ROUX
Auteur : Madeleine URBAN et Abigail ROUX
Editions : Dreamspinner Press
Pages : 500
Prix : 5,45 €
Parution : 30/09/2013
Quatrième de couverture
Une série de meurtres à New York met en échec la police et le FBI qui soupçonnent que le coupable est un tueur qui envoie des messages indéchiffrables. Mais lorsque deux agents fédéraux affectés à cette enquête sont assassinés, le FBI accorde un intérêt plus personnel à l'affaire.
On retire l'Agent Spécial Ty Grady de sa mission d'infiltration après l'échec de celle-ci. Il est arrogant, abrasif, mais aussi indiscutablement le meilleur dans sa branche. Mais quand on l'associe à l'Agent Spécial Zane Garrett, c'est la haine au premier coup d'oeil. Garrett est la parfaite image d'un agent : sérieux, sobre et concentré, ce qui fait de leur partenariat un cliché parfait ; totalement opposés, le bon et le mauvais flic, le couple improbable. Ils se rendent compte d'emblée que leur partenariat leur causera plus de problèmes que le manque de preuves laissées par le meurtrier.
Pratiquement avant que leur affectation ne commence, le meurtrier frappe à nouveau – s’en prenant cette fois à eux. Maintenant en cavale, essayant d’attraper un homme qui fera tout pour tuer ses poursuivants, Grady et Garrett devront apprendre à travailler ensemble avant qu’ils ne deviennent deux encoches de plus sur le couteau du meurtrier.
Mon avis
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette série qui a fait l'objet de nombreuses éloges. Finalement, j'ai découvert la plume des auteurs grâce à Après l'effort, que j'ai adoré, et qui a fini de me convaincre.
Aucun regret même si ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais...
C'est un thriller, il y a une vraie intrigue, prenante, à laquelle se mêle une relation complexe entre deux personnages qui le sont encore plus.
Ty Grady, ancien Marines, est un agent du FBI assez hors normes. Son talent, tant comme profiler que comme agent infiltré, lui permet quelques... excentricités.
Zane Garett est muté de la Cyber-Division pour être le nouvel équipier de Ty. Il parait être son exact opposé, mais Zane cache aussi quelques cadavres dans son placard.
Ils forment un duo improbable, mais complémentaire. Ty est quelqu'un de très sarcastique et assez cynique. Zane est un peu plus sociable, mais pas plus stable. En outre, il est bon élève pour les sarcasmes. Ensemble ils font des étincelles... tant dans leur boulot que dans une chambre. J'avoue qu'ils m'ont perdue plus d'une fois, j'avais du mal à les suivre.
Déjà, difficile d'imaginer qu'une relation charnelle puisse naître ente eux. Ty est un coureur de jupon avec une prédilection pour les serveuses. Zane est veuf et à une préférence pour les prostituées. Et pour couronner le tout, ils se détestent... au moins au début...
Ensuite, et de fait, il est encore plus difficile d'imaginer, et à fortiori de comprendre, leurs sentiments. Ils sont déroutants... et c'est plutôt pas mal du tout.
Malgré tout, il y a de la tendresse entre eux que l'on perçoit par l'intermédiaire de petits gestes brefs ou de paroles à double sens ou déguisées.
Virilité mal placée ? Habitudes bien trop ancrés ? Ty est un ancien militaire, il ne faut pas l'oublier. Zane est plus âgé et semble plus serein, mais il a ses propres démons.
Même si la relation de Ty et Zane est un assez gros morceau du livre, elle est loin de faire un tout. Il y a une vraie enquête et une très bonne intrigue sur des meurtres en série très inspirés dont tout porte à croire que le meurtrier fait partie de la « Maison ». L'identité du coupable ne fut pas une si grosse surprise, j'avais des doutes depuis un moment, mais ça ne gâche rien.
Ccl : J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome, en dépit de quelques répliques entre les deux protagonistes que j'ai eu du mal à saisir. Ty et Zane sont des personnages complexes, torturés, tiraillés, avec du caractère et au passé chargé. Leur relation n'en est pas moins prenante, intense souvent... et ce n'est que le début de leur histoire, la suite semble prometteuse. L'enquête qu'ils mènent fera ressurgir leurs démons pour mieux les faire évoluer. Ce livre est un très bon compromis entre le thriller et la romance M/M.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 25/10 au 29/10