Sinder tome 1 : Expérimentation de Jane DEVREAUX
Auteur : Jane DEVREAUX
Editions : Auto éditions
Pages : 286
Prix : 3,87 € / 9,92 €
Parution : 17/01/2015
Quatrième de couverture
(en anglais sin signifie péché et sinder signifie cendre)
Une rumeur peut faire de vous quelqu’un de populaire, quelqu’un de dangereux. Une rumeur peut tout changer.
Ses yeux noirs trop grands et trop maquillés en ont déjà fait trembler plus d’un. On raconte que ses parents sont en prison, qu’elle a tabassé à mort un mec qui a osé se moquer de son prénom. Elle, c’est Sandre River.
Il est le beau rugbyman populaire. Celui qui sort avec la sublime et trop prude Marcy Cheparde, celui qui fait baver d’envie toutes les filles. Lui, c’est Josh Anderson.
Jamais, Sandre ne reconnaîtra qu’il lui plait. Jamais, Josh n’avouera que ses hormones sont en ébullitions. Une seule provocation de Sandre va suffire à bouleverser leurs vies. « Tu veux un conseil, trouve-toi une fille, n’importe laquelle, vide tes bourses et remet la machine à penser en route. »
Qui aurait pu imaginer que ces mots donneraient naissance à une incroyable histoire d’amour ?
Mon avis
Pour commencer je tiens à remercier l'auteur de m'avoir permise de découvrir son livre.
Je l'avais déjà repéré il y a quelques temps sans avoir pris le temps de m'y attarder et je suis ravie de cette opportunité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré ses petits cotés dérangeants pour moi : la tromperie et des parents indignes de l'être... il n'y a qu'à voir la symbolique du prénom Sinder.
J'avoue qu'après avoir lu le prologue, j'étais un peu perdue quant à la vie de Sinder. Mais tout vient à point à qui sait attendre...
Sinder est une jeune fille de 17 ans qui avait tout pour être épanouie. Elle était populaire, avait un petit ami adorable... mais un jour tout s'écroule. Sinder devient une ado rebelle. Elle se donne un genre de fille intouchable, désagréable. La fille populaire est devenue une solitaire qui s'amuse à épier ses condisciples et à les prendre en photo.
Son sujet préféré est très certainement Josh, le beau joueur du Rugby. Auquel est immanquablement attaché sa magnifique petite amie, Marcy.
Et puis un jour, Sinder et Josh doivent travailler sur un exposé en binôme...
Attardons nous un peu sur Josh. Il a 17-18 ans et il est fou amoureux de Marcy avec laquelle il sort depuis très longtemps. Mais voilà, Marcy est une jeune fille très pratiquante qui prône le « pas de sexe avant le mariage ». Et Josh est en pleine puberté et a les hormones en furies. C'est d'autant plus dur, qu'il est le seul de sa bande d'amis à être encore puceau et les vannes sont légions.
Sinder est intelligente, entreprenante et extrêmement franche. Lors de leur premier entretien pour leur exposé, elle fait clairement comprendre à Josh qu'il devrait se vider les c*** afin que son cerveau (du haut) soit irrigué (cf 4ème de couverture). Et c'est là qu'il lui fait la plus improbable des propositions : veut-elle bien le dépuceler ?!!!
Au final, cette lecture est très rafraichissante malgré l'histoire de fonds, celle de Sinder. Il faut se mettre en situation, il s'agit d'ados avec les hormones en ébullition, même si c'est assez exagéré à mon avis... encore que...
J'ai beaucoup aimé Sinder. Sa façon d'aborder les choses. Sa mère est sexologue et elle ne va pas hésiter à étudier les livres de celle-ci pour obtenir le plus d'expérience théorique que possible. L'auteur à mis les notes de Sinder en bonus et j'ai beaucoup souri.
Josh est un garçon, on lui pardonne de réfléchir avec son second cerveau plus souvent qu'à son tour. Même si je trouve étrange son double jeu, c'est clairement malhonnête, j'ai bien aimé l'évolution de sa relation avec Sinder. Elle est complètement différente de ce qu'il pensait, de ce qu'elle laisse penser.
La fin ne donne envie que d'une chose, connaître la suite !!!
Le plume de l'auteur est agréable, les pages défilent rapidement d'autant plus que la narration alterne entre Sinder et Josh. Je tiens quand même à préciser que le langage est explicite et que Sandre jure comme un charretier. Personnellement, son langage m'a souvent fait sourire mais je suis consciente que ça peut gêner certaines personnes.
Ccl : une lecture intéressante, divertissante, originale. Dérangeante parfois mais j'ai pris le parti de ne garder que les « bons cotés » de cette histoire, à savoir les attraits des premières expérience et l'évolution de la relation de Josh et Sinder... Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages et j'ai hâte de les retrouver.
Un 4+/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 16/05 au 17/05