Le Cercle de Pierre T3&4 : Le Voyage / Les Tambours de l'Automne de Diana GABALDON
Auteur : Diana GABALDON
Editions : Presses de la Cité
Pages : 1743
Prix : 19,90 €
Quatrième de couverture
Le voyage (863 pages)
Les retrouvailles des voyageurs du temps...
Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Ecosse du XVIIIè siècle. Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden, elle décide de remonter une nouvelle fois le temps.
A peine réuni, le couple est emporté dans des aventures palpitantes qui le conduisent jusqu'aux Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue. Claire et Jamie découvrent la dure réalité des colonies et de l'esclavage. Mais le plus grand défi, pour l'un comme l'autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après de longues années de séparation forcée ?
Les tambours de l'automne (874 pages)
Dans l'Amérique à l'aube de son indépendance.
Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en gagnant le Nouveau Monde, où ils espèrent trouver la paix. Mais ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767.
La révolution américaine se prépare, et les deux amants sont une fois de plus happés par le tourbillon de l'histoire. Dans le futur, Brianna, leur fille, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette ses parents. Elle décide de les rejoindre dans le passé afin de les sauver. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...
Mon avis
Je continue cette magnifique série au rythme d'un tome par mois...
Le Voyage (Livraddict)
Nous retrouvons Claire, Brianna et Roger qui cherchent toujours à savoir si Jamie est réellement mort lors de la bataille de Culloden... ce dont ils doutent de plus en plus.
De fait, nous découvrons ce que Jamie a vécu durant ces vingt années de séparation.
Mais aussi quelques moments de la vie de Claire depuis son retour. (C'est définitif je déteste Franck !)
Diana Gabaldon nous plonge dès les premières pages dans cette incroyable aventure. Et on y prend beaucoup de plaisir...
J'ai beaucoup souffert au cours de cette lecture, mon petit cœur a été malmené. La vie de Jamie a été extrêmement difficile et celle de Claire ne fût pas des plus agréable.
Une fois certaine que Jamie est toujours en vie, Claire décide de le rejoindre et de traverser, pour la 3ème fois, le menhir. Un choix douloureux, elle abandonne sa fille pour rejoindre son grand amour...
Les retrouvailles ne sont pas de tout repos. En vingt ans les gens changent, surtout compte tenu de ce qu'ils ont vécu... Ils doivent réapprendre à se connaître et la vie de Jamie ne s'est pas simplifiée. A peine se sont-ils retrouvés que les péripéties commencent...
On est pas au bout de nos surprises et, comme je l'ai dit, l'auteur ne nous ménage pas et le couple devra faire face à de nombreuses difficultés.
Mais la romance n'est qu'une partie ce livre, nous vivons à travers le couple une grande aventure qui nous entrainera jusqu'aux Antilles.
C'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de retrouver Claire et Jamie...
Ccl : une série dont je ne me lasse pas, pas de longueur malgré l'épaisseur, on se laisse facilement prendre au jeu... Bref, que du bonheur !
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 08/04 au 12/04
Les tambours de l'automne (Livraddict)
Je me suis plongée dans ce quatrième tome avec délectation...
Après les Caraïbes, nous retrouvons Claire et Jamie en Caroline du Nord. Ils vont y retrouver une partie des co-détenus de Jamie qui ont été déportés mais aussi, et surtout, une tante de celui-ci, Jocasta Cameron, la sœur de sa mère, propriétaire d'une grande plantation.
Claire et Jamie vont essayer de se construire une nouvelle vie tout en évitant les nombreux pièges de ce Nouveau Monde.
Parallèlement, on va retrouver Brianna et Roger qui tentent de construire quelque chose malgré leurs doutes et leurs douleurs. En outre, il est difficile de ne pas faire des recherches sur ce qu'il s'est passé 202 ans plus tôt... Les parents de Brianna ont-ils enfin été réunis ?
Diana Gabaldon nous réserve quelques surprises, et pas des moindres, et quelques révélations dans ce tome. On est embarqué rapidement dans l'aventure et il est difficile de fermer le livre ne serait-ce que pour dormir ou aller bosser !!
La plume de Gabaldon est vraiment très agréable, très belle et souvent poétique. Un passage à la fin de la première partie en est un bon exemple selon moi :
« Son glaive fulgurant m'arracha à la conscience et embrasa tout mon corps. Nous nous consumâmes l'un en l'autre, aussi ardents que les étoiles de la nuit d'été, puis nous redescendîmes sur terre calcinés et vidés, nos cendres se dissolvant en une mer primordiale de sel chaud, agitée par les premières palpitations de la vie. »
Je ne peux en dire plus au risque de dévoiler trop de chose. Mais soyez certain que vous ne vous ennuierez pas une seconde avec ce livre !!!
Ccl : Romance, action, suspens, rebondissement, une véritable aventure... Cette série est toujours est pur régal pour moi. J'ai hâte de me plonger dans le 5ème tome et de retrouver Claire et toute sa famille...
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 21/05 au 25/05