Eléctrosensibles de Jérôme DUEZ

Publié le par titou

Auteur : Jérôme DUEZ

Editions : LesNeuronesAssociés.com

Pages : 418

Prix : 4,99 €

Parution : 20/02/2014

 

Quatrième de couverture

Nés de parents différents, Laurie et Ulysse sont dotés d’un même " superpouvoir " : leur présence crée un blackout à cinq cents mètres à la ronde. Aucun instrument électrique ou électronique ne leur résiste. Ce pouvoir les condamne à grandir à l’écart du monde.

Comment éduquer des enfants hors-normes, qui seront toujours extérieurs à la société ? Les parents d’Ulysse s’en occupent avec amour, alors que Laurie est négligée par les siens. En toute logique, le garçon devrait devenir un "super-héros" et la fille une "super-vilaine"… A moins que ce ne soit le contraire…

 

 

Mon avis

 

Tout d'abord, je remercie Jérôme Duez de m'avoir offert l'occasion de découvrir son livre. Je vous invite également à visiter son site ICI

 

Un livre classé dans la catégorie fantastique mais qui ne l'est pas tant que ça à mon avis. L'électro-sensibilité, ou sensibilité magnétique, est une maladie qui n'a de cesse d'augmenter. Ce qui paraît logique compte tenu de notre manière de vivre...

 

Charles Portal devient électro-sensible suite à un étrange accident d'avion dans l'espace aérien russe. Tous les passagers sont rapidement pris en charge par l'armée russe puis par les autorités de leur pays respectif.

Charles préfère s'en sortir seul et part vivre isoler avec sa femme, Muriel, dans la Drôme. Ils se rapprocheront des autorités lorsque Muriel tombe enceinte et que d'étranges événements surviennent. Leur enfant, Ulysse, a hérité de la sensibilité de son père. Mais la maladie a muté : Ulysse provoque des black-out.

 

Nous allons suivre l'évolution d'Ulysse et de Laurie, dont le père était également dans l'avion, deux enfants qui vivent complètement isolés. Mais les deux enfants mènent des vies complètement différentes : pour l'un c'est amour et respect, pour l'autre c'est, au mieux, indifférence.

 

Ce tome, car oui il y aura une suite, relate les faits et les conséquences. Il y a très peu d'action mais beaucoup d'explications. J'avoue avoir trouvé certains passages un peu long, ils auraient, je pense, pu être un peu abrégé. Mais, d'une manière générale, j'ai apprécié cette lecture et la plume de l'auteur. Le sujet est original et bien exploité. En outre, on passe par un panel d'émotions : curiosité, tristesse, joie, perplexité, colère.... J'ai eu beaucoup d'empathie pour Ulysse et de réserve pour Laurie.

J'ai beaucoup aimé les références aux comics Marvel (je suis fan) et la manière dont l'auteur a décrit la découverte tardive du monde extérieur par les enfants.

 

Ccl : une lecture très sympathique avec un mélange des genres. On quitte les enfants avant leur adolescence et je suis très curieuse de voir comment ils vont évoluer.

 

Je vous invite à découvrir l'avis, très positif, de Viou

 

Un 3,75/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 05/03 au 07/03

 

Logo Livraddict

Publié dans Fantastique, Service Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis d'accord sur le fait que certains passages sont un peu long...
Mais comme toi, j'ai quand même bien aimé ce premier tome :D
Répondre
T
Oui je pense que certains passages auraient pu être raccourcis mais c'est tout de même une histoire très sympa et je suis curieuse de connaitre la suite
V
Tu es moins enthousiaste que moins mais tu as bien aimé , je suis contente.
Bises
Répondre
V
Je comprends pour les longueurs , elles ne m'ont pas gênée grâce à la plume de l'auteure et peut-être à cause de ma formation scientifique qui m'a rendu très curieuse de ce que l'auteur pouvait imaginer .
T
Oui un peu mois enthousiaste en effet car certains passages m'ont semblé un peu long... mais j'ai bien aimé quand même
Biz