Allegiant de Veronica ROTH (VO)
Auteur : Veronica ROTH
Editions : Katherine Tegen Books (HarperCollins)
Pages : 526
Prix : 8,87 €
Quatrième de couverture
ONE CHOICE
One Choice
can transform you
One Choice
can destroy you
One Choice
will define you
Mon avis
Eh voilà, encore une série de terminer... snif... enfin je vais faire durer le plaisir en le relisant en français...
Cela fait maintenant deux mois que je l'ai terminé et j'ai toujours autant de mal à revenir dessus et à fortiori à rédiger ce bref avis...
Il m'a fallu quelques heures, voire jours, pour me remettre de la fin de cette série... Cette fin fût un vrai choc, ce n'est absolument pas de cette façon que je voyais les choses. Pour autant ce n'en est pas moins un bon final. Veronica Roth est allée au bout de son idée sans se soucier de nos pauvres petits cœurs... Respect !
Ce tome est celui de la révélation, des explications... tout prend un sens et en même temps on ne sait pas à quel saint se vouer et Tris encore moins que nous. Qui sont les manipulateurs ? A qui faire confiance ?...
Tris, Four et quelques autres vont enfin découvrir ce qui se trouve derrière la clôture, à l'extérieur de Chicago. Les personnages que nous suivons et apprécions depuis le début de cette aventure ne vont pas être épargnés.
Comme dans les tomes précédents, les chapitres alternent entre le point de vue de Tris et celui de Tobias. Leur relation est parfois difficile, mais certains passages sont aussi très beaux.
Mois d'action dans ce tome et beaucoup d'informations. J'ai parfois eu du mal à lâcher le livre, tant à cause des révélations que des tensions.
La fin, comme je l'ai dit plus haut, est difficile, voire horrible, mais néanmoins pleine de bon sens. J'ai mis du temps à m'en remettre mais plus j'y pense plus je me dis que c'est très bien comme ça. J'ai tout de même encore un peu de mal à l'accepter surtout avec la sortie prochaine du film...
Je relirai ce tome en français mais pas tout de suite, je vais me préserver un peu. Je l’achèterai et le laisserai quelques temps dans ma PAL.... le temps de profiter pleinement du ou des films. Et probablement en relisant la série complète en une fois.
Ccl : une merveilleuse série de dystopie que je conseille à tous les amoureux du genre, et une fin qui fera parler d'elle, c'est certain.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 9/11 au 12/11