Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2020 3 12 /08 /août /2020 09:53

Auteur : Laura KINSALE

Editions : J’ai Lu (Aventures et Passions)

Collection Les Introuvables

Pages : 504

Prix : 7,95 €

Parution : 27/06/2018

 

Quatrième de couverture

Richissime et séduisant, le duc de Jervaulx est aussi un mathématicien de génie et un brillant orateur. La vie l'a comblé de dons et de privilèges qu'il considère comme un dû. Jusqu'au jour où tout s'écroule…

Foudroyé par une apoplexie, il se retrouve incapable de communiquer et d'accomplir les actions les plus simples. Sa famille, désemparée par ses accès de violence, le fait interner.

Christian préférerait la mort à cette déchéance. Mais une jeune infirmière va de nouveau faire basculer son destin. Elle s'appelle Archimedea et, alors que tout les oppose, va devenir sa seule lumière dans un monde dont il ne maîtrise plus les règles...

 

Mon avis

 

Premier roman que je lis de cette autrice et je l’ai trouvé original tant au niveau de l’histoire que de la plume… 

 

Archimedea – Maddy - Timms est une jeune quaker qui vit seule avec son père, John, un brillant mathématicien aveugle. 

John s’est associé à un autre mathématicien pour un article et une conférence qui pourrait lui conférer une grande renommée. Mais cet associé est un riche duc, hautain, arrogant et qui aime le batifolage… tout ce que Maddy réprouve.

Contre tout attente, la conférence se déroule parfaitement et le fameux duc propose même une chaire au père de Maddy. Sauf qu’un incident va tout gâcher… la vie du duc plus que tout autre chose...

 

Une crise d’apoplexie va faucher la vie insouciante de Christian, duc de Jervaulx. Le génie des maths se retrouve les pensées confuses et incapable d’aligner deux mots, et cela le rend si colérique et brutal que sa famille est contrainte de le faire interner.

L’institution dans laquelle il est enfermé appartient à Edouard Timms, le cousin de John, qui demande à Maddy de remplacer sa femme comme intendante.

 

Entre les difficultés d’élocution de Christian et sa relation avec la jeune quaker, cette romance est aussi troublante qu’originale. 

Maddy et Christian étant tous les deux narrateurs, on est immergé dans l’esprit de Christian et on ne peut que comprendre sa frustration. L’autrice a retranscrit ses problèmes d’élocution ce qui est parfois un peu étrange, mais rend le récit d’autant plus réaliste. 

Christian et Maddy viennent de deux mondes complètement différents. Maddy est une quaker, elle accorde peu d’importance au coté matériel de la vie et encore moins au coté mondain. Quand elle tutoie la famille ultra noble (et coincée) de Christian leur réaction est plutôt amusante, mais elle ne fera pas changer la jeune femme qui reste toujours fidèle à elle-même. 

 

Maddy est la seule personne qui comprend Christian et qui, de ce fait, est en mesure de l’aider quand sa famille - les maris de ses sœurs particulièrement - veut s’emparer de la fortune familiale sous prétexte que Christian est incapable de gérer son duché. Cela l’entraine néanmoins sur une pente dangereuse loin de ses croyances. Christian ne répond pas vraiment aux critères de la société des amis compte tenu de son passé, sa position sociale et de la fortune qui va avec.

 

Cette romance a réussi à me surprendre sur beaucoup de points. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Il m’a manqué une dose d’intensité dans leurs sentiments pour me les rendre vraiment attachants. Ils sont souvent trop factuels et sur la réserve, ce qui est logique compte tenu de leurs caractères, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche dans ce genre de roman.

Toutefois, les émotions sont présentes. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Christian et tout ce qu’il subit. Personne ne cherche à le comprendre avant l’arrivée de Maddy, et même après, les traitements qui lui sont infligés sont odieux. Sans oublier son horripilante famille, de vrais rapaces.

A défaut d’être attachants, Maddy et Christian sont attendrissants. Maddy se bat contre ses principes. Christian se bat pour retrouver une vie décente. Maddy est sa bouée et son phare. Compte tenu de son handicap, ce qu’il ressent n’est pas verbalisé mais exprimé de manière différente.

 

Ccl : Une romance agréable et originale entre une quaker et un duc qui doit lutter pour trouver ses mots et garder sa place dans le monde. Un beau récit et de belles émotions.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 30/06/20 au 02/07/20

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils. (leslecturesdetitou@gmail.com) PS : je suis nulle pour créer des illustrations, toutes celles qui sont dans mes articles ont été trouvées sur le net. Merci aux créateurs.
  • Contact

dame"

 

RAINBOW TEAM

La Rainbow Team est une cagnotte caritative qui organise une tombola où les participants peuvent remporter une centaine de livres LGBTQ+ en échange d’un don (ticket). Tous les gains seront reversés à l’association LE REFUGE pour venir en aide aux jeunes. Comment participer ? Il suffit de se connecter sur la page de la cagnotte et de faire un don. 10 euros = 1 participation⁠. Vous pouvez participer plusieurs fois. Si vous donnez 20 euros (2 participations) seront comptabilisées par exemple. Pour tenter votre chance et peut-être remporter une centaine de livres (il y aura trois lots de 100 bouquins), c’est par ici : http://bit.ly/CagnotteRT . N’oublions pas : Love Is Love. Bonne chance à tous et merci pour votre soutien.

 

MON CREDO

 

Recherche

dame"

 

Challenge Automnal 2020

 

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

 

Vous en trouverez plus par ICI

dame"

   

 

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

Avis par maisons d'édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Facebook

 

Partenariats 2020

 

 

 

Goodreads

 

2020 Reading Challenge

2020 Reading Challenge
Titou has read 0 books toward her goal of 162 books.
hide

 

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Titou has read 3 books toward her goal of 160 books.
hide

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Titou has read 132 books toward her goal of 150 books.
hide

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide

Titou's bookshelf: read

Nightingale Way
Incendie
Danael
Broken
Exposée : Hollywood romance
Sous les caresses du prince
Pour les plaisirs du prince
Furious
Mister O
Je te ferai aimer Noël !
Un bijou si précieux
Cooper training - Bonus
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Dans les ruines
Désirée
Cœurs dans la tourmente
Capturée
Dominic Black
Maddox
Monsieur Frosty


Titou's favorite books »

 

Les blogs où je vais...

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5