6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 14:12

Auteur : Monique MASSOT - ESCARAVAGE

Editions : AETH

Pages : 421

Prix : 19,90 €

Parution : 06/06/2015

 

Quatrième de couverture

Paris 1848. La France est en proie au chaos. Les révolutions se succèdent les unes après les autres. La misère qui sévit dans le pays pousse un couple d’Alsaciens sur les chemins de l’exode. Une nouvelle colonie va les accueillir, livrant la perspective d’une vie meilleure. Malheureuse en ménage, battue, humiliée, la jeune Justine, enceinte, se voit offrir par un heureux concours de circonstances, la chance de recommencer sous de meilleurs auspices. En effet, Joseph, son mari, ivrogne notoire, vient de déclarer forfait... Sur le quai de Bercy, parmi les voyageurs, un ouvrier parisien, Clément, se porte à son secours alors qu’elle s’apprêtait, à embarquer seule à bord d’une péniche. Il s’engouffre avec fougue dans la brèche, usurpant par la force des choses le statut et l’état civil de l’absent. Contrairement à ce que l’administration leur avait laissé entendre, leur installation sur place ne se fera pas sans mal. La précarité, le climat, les maladies, n’auront de cesse d'éroder leur enthousiasme. Ici la vie ne tient qu’à un fil. Il leur faudra lutter avec la force du désespoir pour s’y faire une petite place au soleil. Sous couvert de bons sentiments, passion, amour, rougeoient les braises de poison, haine et vengeance qui jalonnent ce roman passionnant.

 

 

Mon avis

 

Pour commencer, je remercie Steven et les éditions AETH pour cette lecture.

 

L'Alsace étant ma région d'adoption, le résumé de ce livre m'a beaucoup attiré. Je suis toujours curieuse de découvrir un morceau d'histoire de cette belle région et de ses habitants.

 

L'auteur nous raconte l'histoire de ses ancêtres. Ou plutôt ce qu'elle imagine de leur histoire. En effet, en faisant des recherches généalogiques, elle s'est rendue compte que Joseph, son aïeul, le premier débarqué dans son Algérie natale, avait deux dates et lieux de décès différents. L'un en Algérie, ce qui paraît logique, et l'autre en Alsace. A partir de là, elle a imaginait l'histoire de ses ascendants qui faisaient partie des premiers colons en Algérie...

 

L'histoire commence naturellement en Alsace, à Ensisheim pour être précise, à l'époque petit village minier. C'est là que Justine a rencontré Joseph puis l'a épousé. Joseph qui s'est révélé être un homme paresseux, alcoolique et violent. Il était tellement odieux et prétentieux avec tout le monde, qu'ils ont été fortement invités à proposer leur candidature pour faire partie des premiers colons d'Algérie en 1848...

 

Justine, âgée d'une vingtaine d'année, se retrouve avec des centaines d'autres provinciaux sur les berges de la Seine. Seule. Joseph est parti assouvir sa soif insatiable. A l'heure d'embarquer, il n'a toujours pas réapparu. Complètement paniquée, Justine ne sait que faire. Partir sans Joseph pourrait lui donner l'occasion de refaire sa vie et être enfin heureuse. Mais les papiers sont au nom de M et Mme Fielder, une femme seule ne sera pas autorisée à embarquer.

 

Un jeune homme se porte alors à son secours. Il s'appelle Clément et doit embarquer, seul, sur la même péniche que Justine. Quand Justine lui demande un énorme service, se faire passer pour un son époux, Clément y voit l'opportunité de pouvoir vivre au coté de cette magnifique jeune femme dont il est tombé amoureux au premier regard.

 

Et nous voici parti dans ce périlleux voyage en compagnie de Justine et Clément, qui les mènera jusqu'au contrée hostile de Rovigo où une nouvelle vie, semée d'embuches, les attends.

 

Une très belle histoire, bien écrite. Un contexte historique bien exploité et expliqué. Des descriptions pas trop longues mais assez détaillées pour nous permettre de bien imaginer les scènes.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages de Justine et Clément, même si j'ai trouvé leurs déclarations d'amour un peu rapides. Ils sont tous deux courageux, généreux, sensibles...

Mais aussi celui d'Aïcha, une « indigène », qui deviendra une amie très chère pour Justine, une seconde mère.

Bien évidemment, j'ai détesté le personnage de Joseph ! Du coup le passage le concernant m'a semblé un peu long même s'il a permis de répondre à un bon nombre de mes questions à son sujet.

 

Ccl : une belle lecture, dépaysante. Une belle histoire pleine d'espoir et d'amour.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 03/06 au 06/06

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils.
  • Contact

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

vous en trouverez plus par ICI

Recherche

dame"

 

 

MON CREDO

 

dame"

 

Flash-Back

Wariwulfs T1

Gay Amish T1

Riders T5

Hot in Chicago T1

Charley Davidson T11

Hollywood Dirt

Les Insurgés T1

et ma PAL été

 

En image ICI

 

 

dame"

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

PARTENARIATS

Capture-d-ecran-2013-02-02-a-22.55.55.png 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

    

CONTACT

 

leslecturesdetitou@gmail.com

Facebook 

 LIVRADDICT.jpg 

 GOODREADS.jpg

Mon profil sur Babelio.com

 

AMAZON PREMIUM

Essai gratuit 30 jours

SAUVETAGE KATE DANIELS

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR SIGNER LA PETITION

KateDanielsRescue600pix_zps293950c4.jpg

Goodreads

 

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

 

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide