Millénium tome 2 : La filles qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg LARSSON

Publié le par titou

Auteur : Stieg LARSON

Editions : Babel Noir

Pages : 792

Prix : 10,00 € (pour commander : Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence)

MILLENIUM-T2.jpg

Quatrième de couverture

Tandis que Lisbeth Salander coule des jours supposément tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, plus célèbre et pugnace que jamais, s'apprête à publier dans Millénium un dossier aux allures de brûlot sur trafic de prostituées des pays de l'Est impliquant des personnes haut placées. A son grand désarroi, Mikael n'a plus de nouvelles de Lisbeth depuis des mois, mais il la voit une nuit dans les rues de Stockholm échapper de justesse à une agression.

Quand les deux journalistes qui enquêtaient pour Millénium sont assassinés, Lisbeth, suspectée, se retrouve traquée par la police et les médias. Mikael sait ce qu'il lui doit, et compte bien payer sa dette.

 

Mon avis

Après un peu plus de 6 mois je me suis enfin lancée dans ce deuxième volet de cette merveilleuse trilogie. C'est après avoir regardé le premier film, la version suédoise bien entendu, que j'ai eu une irrésistible envie de lire la suite.

C'est un vrai plaisir de retrouver l'univers de Stieg Larson et ses personnages. Lisbeth surtout. C'est vraiment un personnage intéressant, complexe à souhait. Lisbeth est une jeune femme classée comme psychologiquement instable, mais les gens qui la côtoient, Mikael le premier, ont beaucoup de mal à croire ce qu'ils découvrent sur elle au fil de cette histoire. Pour eux, c'est une fille excentrique mais très intelligente, intéressante et attachante. Et c'est en effet ce qu'elle est en réalité à mon humble avis... même si l'affaire qui l'a amenée à être placée sous tutelle est digne de quelqu'un psychologiquement dérangé. Mais cela montre surtout à quel point Lisbeth est forte de caractère et courageuse, encore que, après les événements du premier tome, il était difficile d'en douter. Ce deuxième volet permet de comprendre énormément de choses et de mieux connaître Lisbeth.

Pour un auteur masculin Stieg Larson nous offre une histoire d'un point de vue plutôt féminin, par l'intermédiaire de Lisbeth notamment, et ceci de manière très plaisante. L'histoire est envoûtante, entraînante, une intrigue incroyable. On a vraiment beaucoup de mal à lâcher le livre. Il faut dire que Stieg Larson est un merveilleux écrivain.

Volontairement je n'ai pas parlé de l'histoire, c'est trop complexe à expliquer en quelques mots et c'est tellement bien de la découvrir au fil des pages. Mais le suspens est garanti.

Ccl : un livre que l'on dévore comme une bonne friandise. Si vous ne connaissez pas cette trilogie je vous la conseille vivement. 

Lu du 17/02 au 24/02

logo livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article