Le Chuchoteur de Donato CARRISI
Auteur : Donati CARRISI
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 569
Prix : 7,60 € (pour commander : Le Chuchoteur (plp) (cc))
Quatrième de couverture
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure ?
Mon avis
Ce livre a fait pas mal de tapage lors de sa sortie et cela faisait un moment que je voulais le lire.
Le début fût pour le moins difficile pour moi tant au niveau de l'histoire que de l’écriture.
L'enquête porte sur la disparition de petites filles et le livre commence par la découverte de leur bras gauche. Disparitions et meurtres d'enfants, pédophilie, séquestration et torture... on a le droit à tout. Ce qui rend certains passages assez « pénibles ».
Les enquêteurs m'ont beaucoup fait penser à ceux de la série TV Esprits criminels... en beaucoup moins charismatiques. Ils ont tous leur importance bien entendu, mais ceux qui ont retenu le plus mon attention sont Goran, professeur de criminologie, et Mila, un flic spécialisé dans la disparition d'enfants venue prêter main-forte. Ils ont tous les deux un trait psychologique, une fragilité et une intelligence qui les rend extrêmement intéressants.
Je comprenais, par moment, mieux les criminels que les enquêteurs (c'est inquiétant non ?). Il faut dire que l'auteur explicite fort bien la psychologie des méchants. Quant aux enquêteurs, j'imagine que ce sont les conséquences dues à leur boulot.
Je dois tout de même avouer avoir voulu arrêter ma lecture à plusieurs reprises, surtout dans la première moitié. Il y avait trop d'évidences et j'avais des difficultés à y trouver mon intérêt. Mais la seconde moitié est beaucoup plus passionnante. On ne peut apprécier pleinement ce livre qu'en l'ayant lu jusqu'au bout !
Je suis partie du boulot le vendredi en expliquant à mes collègues que j'étais déçue de ma lecture et je suis revenue le lundi en leur conseillant le livre ! J'ai lu la seconde moitié sur la soirée et j'ai été vraiment scotchée à la fin, je ne m'y attendais pas du tout.
L'auteur a fait un travail de recherche remarquable, le livre est basé sur des faits réels. « Le Chuchoteur » est le pire tueur en série qui soit car difficile à appréhender, il ne se salit par les mains. Pour reprendre une analogie de Mila, c'est le chef de meute. Il explique et les autres exécutent.
Lorsque dans les films, séries ou même les faits réels, les criminels disent qu'une voix leur a demandé de commettre le crime, je me suis toujours dit que c'était de la folie, pour avoir une peine moins importante... mais après ce livre je vois les choses différemment. Mais comme l'auteur le précise, le plus difficile est de le prouver.
Ccl : un thriller psychologique vraiment bien ficelé, il faut juste s'accrocher au début mais je vous le conseille.
Lu du 25/06 au 28/06