La communauté du Sud tome 11 : Mort de peur de Charlaine HARRIS

Publié le par titou

Auteur : Charlaine HARRIS

Editions : J'ai Lu

Pages : 349

Prix : 8,90 €

 

MORT DE PEUR SOOKIE T11

Quatrième de couverture

« Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour ! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotteen cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang. »

 

Depuis que le Merlotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité fe régent juste au)dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de grave dégâts...

 

 

Mon avis

 

J'étais très contente de retrouver Sookie et l'univers créé par Charlaine HARRIS.

 

La communauté du Sud fut ma toute première série bit-lit (il y a bientôt 2 ans) et de ce fait reste une de mes préférées.

 

Le temps d'attente étant assez long entre 2 tomes, j'ai eu un peu de mal à me souvenir des évènements précédents mais l'auteure ne manque pas de nous rappeler le plus important.

 

Dans le tome 10 nous retrouvions une Sookie légèrement déprimée, pour ne pas dire traumatisée, suite à la guerre des Faës et qui, en plus de cela, devait faire face au créateur de son amant accompagné d'un ado vampire complètement cinglé.

C'est juste pour rafraîchir la mémoire...

 

Ici nous retrouvons une Sookie égale à elle-même, pleine d'énergie, et qui prend de plus en plus d'assurance.

 

Le début du livre commence fort : quelqu'un envoi un cocktail Molotov dans les fenêtres du Merlotte. Sam ayant fait son « coming out », cet attentat est il le fait d'extrémistes ? Ou cette bombe visait-elle quelqu'un en particulier ?

Ensuite c'est une bagarre entre Eric et Pam qui éclate, pour une raison que, bien évidemment, Eric ne veut pas expliquer à sa chère et tendre.

En toile de fonds, il y a toujours le problème des nouveaux vampires et notamment Victor Maden.

 

Après ces évènements qui se déroulent tous dans la même soirée, il ne se passe plus grand chose pendant un petit moment. On suit Sookie dans son quotidien, c'est marrant, parfois un peu long, mais perso je n'ai pas vu où l'auteur voulait nous emmener certaines fois.

Le passage avec Hunter par exemple est sympa mais sans grand intérêt. L'auteur voulait-elle épaissir un tome trop court (et qui ne fait de toute manière que 350 pages) ou tout cela a-t-il un intérêt pour la suite ???? on verra bien !

 

Il est vrai qu'à la fin de tome j'avais plus de questions que de réponses.

Il faut dire que même s'il n'y a pas beaucoup d'action, on croule sous les informations à propos de la grand-mère de Sookie et de Fintan, des Faës en général, des vampires, et notamment ce qu'un créateur peut négocier pour ses « enfants », mais aussi beaucoup d'info dont on ne sait pas vraiment quoi faire pour le moment... Et enfin on va connaître l'origine de sa télépathie.

 

Quant aux personnages, ils sont nombreux :

Eric est toujours aussi manipulateur mais je l'ai trouvé un peu trop chochotte avec Sookie, où est passé Eric le Viking viril ?

Il en est de même pour Pam, vous vous rendez compte nous avons ici une Pam amoureuse, j'ai cru halluciné !

Bill revient dans ce tome, guéri, et au moins lui reste le même, pas de déception.

Comme vous avez pu le lire sur le quatrième de couverture, ce tome marque également le retour de la dernière des Pelt, la pire, elle est complètement tarée cette nana !

Nous apprenons également à découvrir l'oncle de Sookie, Dermot, personnage sympathique mais pour lui aussi beaucoup de détails mais rien de transcendant. Quel sera son rôle ?

Claude est également présent vu qu'il a emménagé chez Sookie mais cette dernière découvre qu'il lui cache énormément de choses et ça ne lui plait pas du tout. Que manigance t il dans son club ?

On va également retrouver brièvement Amélia et Bobby et encore plus brièvement Alcide dans la scène la plus ridicule du livre.

Il y a aussi un passage avec Lily Bard (dont j'ai hâte de découvrir les aventures le mois prochain) et son mari Jack venus au Merlotte à la demande de Me Cataliades qui fera également un passage éclair et mystérieux.

Même Bubba fait son retour ici et l'auteure ne manque pas de nous rappeler, à 2 reprises, tout l'historique de sa transformation (encore du blabla)

Vous aurez remarqué que beaucoup de personnages reviennent dans ce tome, mais un manque à l'appel : Jason...

 

J'imagine que l'auteur a un but, nous sommes à 2 tomes de la fin de la série, tout ce blabla doit avoir un intérêt, enfin j'espère !

 

Voilà maintenant nous sommes presque à la fin du livre et nous avons un regain d'action.

Le nouveau régent, Victor, pourri la vie d'Eric, il faut faire quelque chose tout en faisant attention aux conséquences. Et devinez qui va trouver un plan d'enfer ? Même Eric va en tomber sur son joli petit cul ! Sa femme n'arrête pas de l'étonner dans ce tome ! Mais on notera tout de même des tensions dans le couple qui n'annoncent rien de bon pour la suite...

 

Je pense avoir fait plus ou moins le tour. En fait, comme Mme HARRIS, j'ai beaucoup blablaté :)

 

Ccl : même si tout cela peut paraître négatif, c'est un tome agréable à lire comme toujours et j'attends la suite avec impatience... mais en attendant comme d'hab je vais relire celui-ci :)

 

logo liv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article