Divergent de Veronica ROTH

Publié le par titou

Auteur : Veronica ROTH

Editions : Nathan (BLAST)

Pages : 436

Prix : 15,90 €

 

divergent

Quatrième de couverture

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisé en cinq factions.

A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, sont test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est divergente.

Elle est en danger de mort.

 

 

Mon avis

 

Après Hunger Games, c'est la seconde série dystopique que je lis. C'est vraiment un genre que j'apprécie ou alors je suis très bien tombée car c'est de nouveau un vrai

coupde coeur

 

Dans le monde créé par l'auteure, le peuple est divisé en 5 factions : les Erudits, les Audacieux, les Fraternels, les Altruistes et les Sincères.

Les factions ne se mélangent pas, elles ont chacune leur façon de vivre et de fonctionner.

 

A l'age de 16 ans tout le monde doit choisir sa future faction. C'est un choix important, le choix d'une vie, le choix d'une faction différente de celle de ses parents entraine une coupure, la faction passe avant les liens du sang.

 

Voilà comme débute ce roman, Béatrice et son frère, Caleb, ont l'âge de faire leur choix.

Béatrice a grandi chez les Altruistes, qui ne vivent que pour faire plaisir aux autres, le plaisir personnel est prohibé. Béatrice a-t-elle réellement un caractère d'Altruiste ? Elle qui envie les Audacieux et passe sont temps à les observer ?

 

Le jour J c'est avec un nœud au ventre que Béatrice va passer les tests. Que vont-ils révéler ? Le principe veut que le test révèle vos aptitudes pour une faction en particulier. Toutefois, pour Béatrice le test ne va pas être concluant, elle révèle des aptitudes pour 3 factions, ce qui est extrêmement rare. Beatrice est une Divergente et elle ne doit le révéler à personne, jamais, dans le cas contraire son espérance de vie pourrait être très écourtée.

A partir de là, Béatrice doit choisir entre rester dans sa faction d'origine ou partir chez les Erudits ou les Audacieux. C'est ces derniers qu'elle va choisir et Béatrice va devenir Tris.

 

Avant de faire réellement parti de la faction, les novices doivent passer 3 tests. Sur la vingtaine de novices, seulement 10 resteront chez les Audacieux. Les autres, s'ils ne sont pas mort, deviendront des sans factions.

 

Tris est une fille courageuse, qui ne se laisse pas abattre malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre.

Elle réussira à se faire quelques amis chez les novices comme chez les natifs mais aussi beaucoup d'ennemis. Tous les novices sont en concurrence, amis compris....

Mais Tris trouve un allié inattendu, il s'agit de Quatre, l'un des instructeurs. Quatre est un personnage mystérieux et plein de charme, qui va se révéler d'une aide précieuse pour Tris.

 

C'est un roman passionnant, avec de l'intrigue, très bien écrit, il se lit super vite peut-être même trop !

 

J'ai tellement aimé que je vais le relire... en VO. Je cherchais un livre depuis un moment pour me mettre à la VO, j'ai jeté mon dévolu sur Divergent. Ce qui m'a convaincu ? c'est que le second tome, Insurgent, sortira en français en automne 2012, alors que la VO sortira en mai :)))

 

Ccl : A lire c'est génial

 

logo liv

Publié dans Dystopie, Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai hate de lire le tome 2 moi aussi mais je crois que je vais quand même attendre la traduction ;)
Répondre
T


Il faut attendre trop longtemps ! et franchement la VO est très abordable


Merci de ta visite