Birth Marked tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BRIEN
Auteur : Caragh M. O'BRIEN
Editions : France Loisirs
Pages : 397
Prix : 12,40 €
Quatrième de couverture
Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveaux-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...
Mon avis
Malgré un début difficile ce livre fût une fort agréable surprise.
Le début difficile s'explique par ceci : Gaia vit à l'extérieur du mur et veut devenir sage-femme comme sa mère. En fait, à 16 ans, elle est déjà sage-femme et le livre débute par son premier accouchement en solo. Jusque là rien de bien terrible. Le problème dans le monde dans lequel vit Gaia c'est que chaque sage-femme doit remettre tous les mois les trois premiers nés à l'enclave et l'abandon d'un bébé par une jeune mère n'est pas si facile. C'est ce sujet de départ qui m'a gêné mais après quelques pages la gêne passe et on rentre dans l'histoire : le combat de Gaia afin de retrouver ses parents qui ont été arrêtés et conduits dans l'Enclave.
Pour faire une analogie : L'Enclave c'est le Capitol et l'Extérieur c'est comme les Districts.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et je me suis laissée emporter par l'histoire de cette jeune fille simple, gentille, calme, aimante mais courageuse quand il le faut.
Nous avons bien évidemment un personnage masculin qui a son importance en la personne de Léon. Il fait parti de la « police » de l'Enclave mais pas que... C'est lui qui annonce à Gaia l'arrestation de ses parents et qui est chargé de « l'enquête ». Léon est un personnage un peu plus complexe et qui m'a parfois tapé sur les nerfs mais il a su se rattraper lol
Le fin du livre m'a horriblement fait penser à la fin de Delirium... je déteste ça ! Mais j'ai la suite dans ma PAL :)
L'écriture est agréable sans trop de longueurs bien que certains passages soient très descriptifs (1er tome oblige).
Ccl : une histoire, un monde et des personnages qui m'ont beaucoup plu. Une très belle découverte que je conseille à tous les amoureux du genre.
Lu du 09/12 au 11/12