TAG de la conso livresque

Publié le par Titou

J’ai vu ce tag sur le blog de L’évasion par la lecture, qui elle-même l’a trouvé ICI et, en remontant la chaîne, j’ai trouvé son créateur :  Mr Cabrik que je remercie.

Cela fait très très longtemps que je n'ai pas fait de tag, mais j’ai trouvé les différentes questions sur la manière de consommer les livres interessantes. Il faut dire que, comme beaucoup, je suis terriblement addict.

1/ Quelle est ta fourchette de budget ?

En moyenne entre 100 et 150 € par mois je pense. J’ai conscience que c’est énorme, mais c’est mon seul vrai loisir. Certaines personnes achètent des fringues ou vont toutes les semaines chez le coiffeur ou que sais-je pour se détendre. Moi, j’achète des livres. Me balader dans une librairie, ou même sur les sites des éditeurs et autres sites de vente, est mon plaisir.

2/ Tu consommes plus en librairie indépendante, médiathèque, internet ou grande surface ?

J’habite à la campagne et je n’ai pas de librairie indépendante à moins d’une heure de chez moi. Par contre, j’ai un centre culturel Leclerc où je vais me balader toutes les semaines en allant faire mes courses. Et j’ai la chance d’avoir chaque année pour mon anniversaire et Noël des cartes cadeaux Leclerc (entre 200 et 300 € par an) que j’utilise exclusivement au culturel.

Sinon j’achète beaucoup sur les sites d’occasion (Momox ou Rakuten essentiellement) et directement sur les sites de MxM Bookmark et Juno Publishing. Occasionnellement sur Amazon quand il y a des offres auxquelles je ne peux pas résister ou quand je ne trouve nulle part ailleurs. Et sur France Loisirs aussi.

Je ne vais plus à la médiathèque depuis longtemps.

3/ Qu'est qui influences le plus tes achats ? (couverture, auteur, résumé, avis...) ?

Un peu tout ça. Je suis parfois influencée par certains blogs dont les auteurs ont des goûts assez similaires aux miens. J’achète certains auteurs par automatisme. Je peux être attirée par une couverture, mais il faut également que le sujet et le résumé m’interpellent. Et le plus ridicule : j’achète des livres que j’ai lu en SP numérique et que je veux dans ma bibliothèque.

4/ Ton dernier craquage ?

Cette semaine j’ai reçu ma dernière commande France Loisirs : Ce que murmure le vent de Amy Harmon.

5/ Achètes-tu plus de GF, de poche ou de numérique ?

J’achète très très rarement en numérique. J’essaie d’attendre le poche car c’est moins onéreux et ça prend moins de place. Néanmoins, j’aime le confort de lecture du GF et, pour une question d’harmonie dans ma biblio, quand je commence un auteur ou une série en GF j’essaie de continuer.

6/ Que fais-tu des livres que tu as lu ou que tu ne liras pas ? (unhaul)

Si vraiment je suis certaine que je ne les lirai plus, je les revends (pour en acheter d’autres). Mais c’est assez rare je dois l’avouer. Si je déménage un jour, ou quand je ne pourrai plus rien ajouter dans ma biblio (ce qui ne devrait pas tarder), je ferai un tri... mais j’ai du mal à me séparer de mes livres.

En principe, j’ai envie de les lire tous les livres de ma PAL (j’ai déjà fait un tri).

7/ T'es tu déjà fait influencer par des avis ?

Oui c’est déjà arrivé, je suis faible.

8/ Plus neuf ou occasion ?

Les deux, même si j’essaie d’acheter plus en occasion pour ne pas que mon budget s’épuise trop vite.

9/ Tu achètes des livres pour les lire tout de suite ou tu les laisses patienter au chaud dans ta pal ?

Généralement, ils patientent dans ma PAL. Parfois même très très longtemps. Mais il arrive, pour des sorties que j’attends avec impatience, que je les lise immédiatement.

10/ Achètes-tu plusieurs titres d'une saga ou d'un auteur avant d'en avoir lu un ou tu patientes ?

Ça peut m’arriver en effet. Généralement quand je connais déjà l’auteur. Comme j’en ai marre d’attendre les suites pendant des mois, voire des années, j’attends parfois d’avoir des séries complètes avant de commencer à les lire.

11/ Est-ce que tu as un auteur et/ou une ME chouchou ?

J’achète certains auteurs par automatisme. Par exemple, j’ai 8 Colleen Hoover dans ma PAL. Je les achète en GF dès qu’ils paraissent, mais après je n’ai jamais le temps de les lire. Et je passe une commande presque tous les mois chez Bookmark.

12/ Est ce que tu craques pour les nouveautés ou tu préfères lire des livres plus anciens ?

Les deux. En fait, certains livres trainent tellement longtemps dans ma PAL que quand ils y rentrent ce sont des nouveautés et quand je les en sors ils sont anciens ;-)

13/ Est ce que ta pal est un frein à tes achats

J’essaie de me résonner et parfois je culpabilise. Pourtant si vous regardez mes IMM, il est impossible de dire que c’est un frein. A ce jour, j’ai plus de 380 livres dans ma PAL et j’ai des commandes qui vont arriver et un panier sur Momox, et même un autre sur Amazon, que j’hésite à valider depuis plusieurs jours.

 

Publié dans Tag

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article